Tom : bientôt 2 mois et déjà sa première boum !

2010
09.16

Bonjour,

Un petit article pour vous conter les dernières nouveautés de notre petit Tom !

Depuis quelques jours, Tom attrape presque tout ce qu’il a sous la main, à commencer par ses doudous (tous confondus) puisque pour le moment, il n’a pas encore de favori, il a plutôt un doudou par atelier : le doudou de Nanou dans le transat, le doudou de Bisousnours dans son lit, le doudou de Kikou dans la poussette et Sophie dans le tapis d’éveil…!

Un gros câlin à mon doudou

Et cela me fait rire !

Tom attrape également les joujous que l’on lui présente sous les yeux, les éléments de ses arches de jeux ! Il passe donc beaucoup de temps dans son transat à défaut de temps dans son lit ! Et oui, comme vous le savez Tom n’est pas un gros dormeur, au grand désespoir de sa maman, qui aimerait beaucoup faire des siestes avec lui… !

Le transat nous sert aussi pour le moment de transition entre la table à langer et la poussette lorsque nous avons décidé d’aller promener Tom… Et oui, il faut de l’organisation : préparer le petit, installer le carrosse, prévoir les éléments indispensables (couvertures, doudous, sac à langer…) et aussi ne pas oublier de nous habiller nous aussi (sinon, on finit par attraper un gros rhume, n’est ce pas Bertrand, ou un gros mal de ventre, n’est ce pas Lala !)

Bref, donc ce jour-là, nous nous apprêtions à partir sur Orléans pour un atelier portage. Nous aimons beaucoup le principe de porter Tom en écharpe, et lui aussi apprécie d’ailleurs ! Nous avons donc décidé d’aller voir une expert  pour apprendre des nouveaux nœuds d’attache et parfaire ceux que nous connaissions. Nous voilà donc sur le départ, Tom patiente en nous regardant nous affairer !

Je suis presque prêt pour aller me promener !

Maintenant je suis prêt, j'ai mis mon plus beau blouson (bientôt trop petit...) !

En voiture !

Ça y est, nous sommes en voiture et nous prenons la route. Une fois sur place, Tom commence à s’agiter et à faire la guerre (vous voyez un peu ce que cela peut donner !!!)… Seul hic, nous arrivons chez la dame qui nous reçoit et Tom n’est pas du tout disposé à se faire « chouchouter » dans l’écharpe ! Que faire ??? Lui donner la tétée pour le calmer (mais il n’avait pas plus faim que moi !),  le bercer dans les bras de maman (cela fonctionne à condition que maman marche !), le poser sur le ventre sur le canapé de la dame  (effet zéro !). Finalement, la dame connaît bien les bébés, et elle a tout ce qu’il nous faut pour pouvoir assurer son atelier, même avec un Tom en colère ! Elle a une colonie de poupons ! Des gros, des petits, des costauds, des fébriles ! Nous prenons le plus gros… il faut que le poupon ressemble à notre Tom pour que l’entrainement soit utile !

Nous commençons donc à apprendre différentes positions : le kangourou, le croisé simple, le croisé double, le croisé double poche extérieure… Et nous répétons chacun notre tour car tout est dans la pratique ! La théorie ne suffit pas…

Tom se calme peu à peu, j’essaie donc de la positionner en kangourou. J’ai réussi à faire les noeuds avec le poupon, donc cela devrait le faire avec mon Tom ! Et là, je m’aperçois que Tom n’a rien d’un poupon, même si j’ai pris le plus gros du lot !  Mon Tom, lui, il bouge, il crie, il remue des pieds et des mains (surtout s’il n’a pas décidé d’aller se promener en écharpe !!!)… Bon je persévère avec l’aide de l’instructrice et là enfin mon Tom se calme et se blotti en kangourou contre moi… Ouf en deux temps, trois mouvements il dort !  Magique l’écharpe ! Bertrand continue seul à s’entraîner sur d’autres nœuds, moi je regarde… Au bout de deux heures trente d’atelier, nous prenons le chemin du retour, très satisfaits de notre séance, en espérant être capable de recommencer une fois seul devant notre écharpe. Et globalement, avec aujourd’hui un peu de recul, cela nous a été bénéfique, car même si nous n’utilisons pas toutes les positions (nous avons toujours une préférée), nous avons la bonne méthode pour tendre, positionner le bébé et nouer le tissu…

Autre jour, il pleut toute la journée aux Bordes (et oui, cela arrive parfois!)… La promenade n’est donc pas indiquée, il nous faut alors trouver des activités intérieures pour occuper notre Tom. Je jongle entre le salon et le transat, la salle de jeux et le tapis d’éveil, la chambre de Tom et son lit (euh, cette activité ne dure guère plus d’un quart d’heure par jour !)…

Mais alors dans le tapis d’éveil, entouré de ses peluches et Sophie la girafe, il s’éclate. On met même la musique et c’est parti pour une séance de chants et de comptines…!

Avec Sophie la girafe... on se parle !

Le soir, une fois en pyjama, Tom se repose un peu avant la tétée et le dodo… J’essaie de le faire se détendre pour qu’il soit presque  endormi quand viendra l’heure de le déposer doucement dans son lit. Parfois, cela marche, parfois, il éclate de rire et au lieu d’être calmé, il est plutôt excité !!! Mais c’est tellement drôle de le voir rire en jouant avec son arche de jeux !

Avec mon pyjama de chaton, je m'amuse un peu avant le GROS dodo !

Après manger, je digère...

Un autre jour encore, nous avons profité du soleil du soir pour prendre l’air sur la terrasse… Je décide que même si le soleil n’est pas violent, Tom doit apprendre à mettre (ou plutôt garder) son chapeau… En Tunisie, il faudra qu’il le garde sur la tête, alors autant lui apprendre tout de suite !

Mais alors, quelle moue ! Il se demande ce que je veux lui mettre sur la tête ! Et puis à quoi cela sert-il ??? J’ai la capote de mon transat qui me protège !? C’est pas faux, mais bon !! Qui peut le plus peut le moins ! lol

Un petit brin de soleil, alors je profite de la terrasse... mais je reste couvert !

Le paragraphe qui suit ne concerne pas un jour mais tous les jours… Tom ne veut pas dormir la journée… (même si je lui lis et relis son petit livre que vous lui avez offert pour ses 1 mois  « TOM NE VEUT PAS DORMIR »!). Pourtant, en se levant à 7 heures, il devrait dormir le matin et l’après-midi… Mais rien n’y fait… Je le pose dans son lit, je mets son mobile, je branche le lecteur de CD avec la musique douce, je lui chante les plus beaux airs que je maîtrise presque, je lui mets tous ses doudous près de lui… rien n’y fait, au mieux, il ferme les rideaux 15 minutes, au pire, il hurle dès que je suis sortie de la chambre. Que se passe-t-il ? Il est pourtant bien fatigué, puisqu’il dort dans les bras ou en écharpe…!

Bon, jusqu’à ses trois mois, je vais mettre ses « insomnies » sur le dos des reflux et des tracas intestinaux de mon Tom… mais après trois mois, faudra trouver une solution… Autre chose, pour ceux qui se disent, « il faut le laisser pleurer », sachez que j’ai essayé plusieurs fois, je me suis fais violence et je l’ai laissé crié seul dans sa chambre avec ses doudous et sa musique pendant au moins 15 minutes… Seul résultat, il est mouillé de chaud, tout rouge et pas du tout endormi… Alors je le prends avec moi, et là il s’endort… Une fois sur le canapé (dans la largeur et sur le ventre !!!) Une autre fois dans son transat ! Ou encore dans notre lit !!! C’est un vrai coquin !

Je ne veux jamais faire la sieste dans mon lit, je préfère le canapé !

ou le grand lit de papa et maman ! Le mien serait-il trop petit !??!

Et un dodo dans le transat !

Changeons de sujet, Tom n’aime pas que je m’étende sur ce point… !!!

Hier, Tom a participé à sa première Boum ! Nous étions invité chez Clara et Louise avec Julie et ses deux adorables enfants Manon et Eliott… Pour vous présenter rapidement les amis de Tom, Louise a donc 13 mois, elle court partout, c’est une vraie chipie et elle ne dort pas beaucoup non plus (pas de sieste, pourquoi perdre du temps à dormir alors qu’on pourrait jouer et lire des histoires !). Manon a 3 ans, c’est une grande fille très mignonne, très polie et obéissante même si elle est parfois un peu capricieuse ! Eliott est le petit frère de Manon, il a 6 mois et c’est un bébé que l’on entend presque pas !

A notre arrivée un peu tardive (car Tom a voulu prendre la tétée avant le départ vers 11 heures), Manon et Louise finissaient de manger comme des grandes et Eliott prenait son biberon. Une fois tous les garnements rassasiés, Julie convaincue et Clara sceptique ont décidé que l’heure de la sieste avait sonné… Les trois plus grands sont donc montés se coucher. Manon et Eliott se sont endormis immédiatement mais Louise a fait la java. Clara, décidée à ne pas céder la laisse crier dans sa chambre, mais rien n’y fait. Une histoire, deux histoires, trois histoires, une chanson, une musique, une explication… Rien… Epuisée, Louise redescend tenir compagnie à Tom qui lui commençait à s’endormir dans l’aire de jeux que Clara lui avait gentiment installée… Je le monte donc doucement dans le lit que Louise avait désertée, et je me dis « Chouette, il fais la sieste, comme les autres !!!, faudra que je vienne plus souvent ! ». Nous attaquons enfin notre repas, et au bout de 15 minutes, un hurlement de Tom me fait sursauter… Je le laisse, histoire de voir s’il ne va pas se rendormir tout seul, mais les cris s’intensifient… Et non, c’est comme à la maison, pas plus de 15 minutes de dodo !!! Je le redescends et les deux affreux (Tom et Louise) continuent de jouer dans le salon pendant que nous finissons notre plat. Remarquez, ils étaient très sages, hormis le fait qu’ils ne dormaient pas !!! Louise apportaient des jouets à Tom et Tom la regardait une fois en souriant, une fois perplexe…!

Une fois la sieste terminée, Tom a reçu de beaux cadeaux de bienvenue. Louise lui a offert un magnifique portique en bois avec des suspensions et des couleurs vives très agréables. Manon et Eliott lui ont offert un livre de comptines et de berceuses d’Afrique. Le livre est accompagné d’un CD et il est très agréable à écouter, les airs sont variés et les paroles peu communes (eh oui c’est chanté en dialecte d’Afrique, mais la traduction est dans le livre !)…

Nous avons installé Tom sous son portique et il est resté admiratif pendant plus de deux heures. Il arrivait à attraper les suspensions, avec les mains et à les toucher avec les pieds…

Avec mon super cadeau de Louise et Clara !

J'adore !

L’heure du gouter approche et chacun va se remettre à table. Pour Tom, ce sera son deuxième biberon puisqu’hier nous avons commencé le lait en poudre. Pour le moment, Tom a un bib par jour, d’ici quelques jours, deux et ainsi de suite jusqu’au sevrage complet. Tom est un peu surpris que je lui présente un biberon, il se demande ce qu’il se passe… Les autres fois qu’il  avait pris un biberon, c’est parce que sa maman n’était pas là !!!! Alors pourquoi sa maman lui donnerait-elle un biberon ??? Il rechigne un peu, le rejette, tourne la tête, crache le lait… Bon je ne m’énerve pas… Je repose le biberon et j’attends un peu. Il est alors encore plus surpris, le sein n’arrive pas !!! Il se remet alors à faire la guerre, je lui représente le biberon et il le prend, non sans me froncer le nez et les sourcils ! Mais il doit avoir suffisamment faim puisqu’il le prend quand même, mais doucement ! Il n’est quand même pas pleinement détendu en buvant son biberon, il rechigne, il pleure un peu pendant les pauses. Je ne sais pas si le problème vient du lait (qui est épaissi pour ses reflux), ou de la contrariété de passer au biberon, ou encore de la tétine (qui n’irait peut être pas assez vite avec l’épaisseur du lait…). Nous allons continuer puis nous verrons si Tom s’y fait…

Après le gouter, les enfants retournent jouer avec les jouets de Louise. Impossible de sortir, il pleut à torrent depuis le matin !  Nous ne pourrons donc pas faire de convoi poussette aujourd’hui !!! Tom a alors emprunté le petit fauteuil de Louise pour se reposer un peu (et oui, sans sieste, on fatigue, surtout à deux mois !!!)

Avec mon copain Eliott

Son copain Eliott en profite pour tester le  portique en version assis, et cela semble lui plaire aussi. Bonne pioche Louise et Clara !

Je me repose...

La petite boum entre amis !

A la fin de la journée, les enfants sont bien excités, nos tympans bien amochés, nous décidons alors de chacune reprendre le chemin de notre maison. Les enfants sont tristes de se quitter mais ils ont passé un très bon après-midi ensemble. A quand la prochaine boum ? On verra…

Voilà pour les dernières news.

Depuis hier, Bertrand est en repos pour 5 jours, nous allons en profiter pour nous reposer et nous balader. Au programme, balade en forêt, visite à Lolita, et visite à Elodie et Nicolas dimanche.

Je vous raconterai tout çà dans le prochain article.

Bisous,

Lala

Et avec la chenille de Louise, je suis confortablement installé !

4 Responses to “Tom : bientôt 2 mois et déjà sa première boum !”

  1. Mamy dit :

    Charlotte,

    Je ne te connaissais pas autant de talents de conteuse ! tu devrais écrire des livres pour enfants et les parents.
    Quelle journée avec vos trois bouts de choux.. J’imagine !
    J’ai beaucoup ri en lisant tout ce que vous avez imaginez pour occuper ces bouts de choux…et les faire dormir, manger,etc..
    Je trouve TOM très éveillé puisqu’il attrappe déjà ses jouets. Moi si j’étais Tom j’aimerais que l’on me laisse la paix pour jouer comme je veux et mon Dieu si ce n’est pas le doudou ci c’est l’autre..Ce petit gars a déjà l’air d’avoir du caractère ..
    Je n’ai jamais tant ri que lorsque j’ai lu la visite chez la dame qui donne des cours d’écharpe, je pense que vous auriez du être scout .. vous auriez appris à faire toutes sortes de noeuds..
    Vraiment on ne sait plus quoi inventer.
    Cette première boum est à mettre dans son livre pour qu’il puisse plus grand rire de tout le mal que se donne les nouveaux parents et aussi admirer les jolies photos que vous réalisées.
    Je comprends que c’est difficile les bébés qui dorment peu mais patience cela va venir .
    J’ai hâte de le voir et de lui faire de gros calins, il est si beau installé avec la chenille de Louise

    Vous etes des parents formidables mais même tout petit ces enfants ne nous appartiennent pas mais votre amour va leur permettre de bien grandir.
    Je vous embrase bien fort tous les trois
    Reposez vous bien ces quelques jours

  2. anne dit :

    Bonjour à tous les trois !
    Moi aussi je pourrai écrire un livre sur ma semaine ! Mais ce serait moins tendre bien que drôle aussi car il vaut mieux en rire qu’en pleurer : ce que j’ai failli faire mais je me suis reprise, rassurez vous !
    Aucun de mes 3 enfants n’a si peu dormi, c’est certain ! Je suis émerveillée par ta patience Charlotte, tu aurais pu être institutrice pour 30 petits de 2 ans ! Tu pourrais faire une VAE, Lol !
    Des cours d’écharpe, alors là tu fais fort en originalité mais ravie que tu puisses te faire plaisir, il y a en tant qui n’ont aucune idée dans leur vie…
    Ceci dit, j’ai souvent une pensée pour la future nounou de Tom, j’espère qu’elle aura autant de patience que toi mais j’en doute quand même et c’est pour cela que je te dis souvent d’essayer de le discipliner un peu, juste un peu… Ni Mamie Gaudel, ni nounou Brigitte n’auraient tenu à ce rythme : lit, transat, poussette, canapé, grand lit, tapis… !
    Super photos de tous les amis de Tom en jouets ou pour de vrai !
    Ce magnifique bébé Tom ressemble beaucoup à Bertrand de face… De profil à sa maman…
    J’ai hâte de le revoir car il a beaucoup changé et m’a surement oubliée…
    Merci Charlotte pour ce beau roman !
    Je vous embrasse fort !
    Nanou

  3. anne dit :

    Je veux une photo de ma fille avec sa nouvelle coupe !
    Aujourd’hui Lilou est venue, elle a bien grandi et elle parle bien ! Je lui ai montré la photo de Tom !! Et elle sait très bien dire son nom !
    Bisous à tous !

  4. pauline dit :

    Que tu es beau mon petit Tom!!! Ma photo préférée c’est celle où tu te demandes ce qu’on peut bien te mettre sur la tête!! Plus tu grandis plus je craque en voyant les photos! J’ai hâte de te voir ce week end et de voir tes nombreux progrès !
    Je veux une photo de toi avec mon doudou!! Je suis jalouse là
    Gros bisous à vous 3 et à tres viiite

Your Reply

You must be logged in to post a comment.