24 et 25 juin 2009
Mercredi, nous avons quitté notre hôtel de NY à 5H, un car au nom de Rémi Levraut nous attendait pour nous conduire à l’aéroport.
Une fois en face de la porte d’enregistrement, le souc reprend, tous les valises, à l’exception d’une (celle de maman, devinez pourquoi !!!), était en sur poids ! Nous avons donc rouvert toutes les valises et procédé à un « troc » grandeur nature : « Christophe prend mes chaussures de marche dans ton sac », « Rémi, mets mes livres dans ton sac OL », « Valentin, mets ta veste sur toi »… Charlotte et Pauline, pourquoi vous vous êtes mises en tongues et petite jupette ! Les chaussures de marche & les gros jeans soigneusement rangés dans les valises !!! Ca fait du poids !!!!!
Nous nous en sommes sortis en remplissant encore une fois notre super sac OL. Hier il ne faisait pas encore 23 kgs ! Mais après la visite de Tino chez Aber Combie (pour plus d’explications sur cette marque, demandez à Tino), nous vous reparlerons lors du prochain enregistrement (vendredi pour Las Vegas).
Nous voilà dans l’avion NY – SFO et quelques frayeurs pour Christophe & Pauline. C’est vrai que l’avion bougeait pas mal et que l’on ne contrôle rien !!;
Valentin, lui, était coincé à coté d’un gros noir, qui a dormi tout le long du vol… Valentin est si bien élevé qu’il n’osait même pas réveiller le Monsieur pour se rendre aux WC… ! Pauvre Tino. Quant à Charlotte, elle était assise à coté d’un businessman américain, plutôt beau gosse mais alors trouillard (il a avalé au moins 5 pilules durant le vol, il a fait le signe de croix au moment du décollage), peut-être cultivé (il lisait le journal de la bourse) et impatient (il n’a pas pu attendre d’avoir enlevé sa ceinture pour téléphoner ce qui fait qu’il a manqué de tomber au moment de sortir de l’avion !!!)
Une fois que nous avons quitté l’avion, nous avons rejoint notre hôtel 480 Sutter en plein cœur du quartier commerçant !
Il était l’heure de manger : nous avons alors suivi les conseils de Rémi tout droit sorti du roman qu’il était en train de finir : le dernier roman de Musso. Même si le restaurant ne s‘appelait pas exactement comme dans le roman (Le café des anges dans le roman contre le café de la presse en réalité), Rémi est convaincu que compte tenu des descriptions, il s‘agit du même lieu : celui où Martin (le héros du roman) venait manger avec sa maîtresse ! Bref, il s’agissait d’un restaurant français ressemblant de très près à nos brasseries chic…
A peine assis, Tino s’est jeté sur les panières de pain, et pourtant cela ne faisait que 5 jours qu’il n’en avait pas vu !!!! Au menu, steak tartare, poulet rôti, salade lyonnaise, petit salé aux lentilles… Que de bonnes choses pour la famille Groseille écœurée des hamburgers et des frites… Le sourire est revenu, jusqu’au moment de l’addition seulement… ! Il y avait plus de 25 % de tax (à rajouter par rapport aux prix indiqués sur le menu !)… Il nous facturait non seulement leurs pourboires, mais aussi leur sécurité sociale !!!
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port, bien décidés à aller visiter l’Alcatraz (ancienne prison). Vous remarquerez avec les photos que la ville est beaucoup plus « basse » que NY, avec des rues pentues de maisons individuelles.
Pour rejoindre le port, nous avons pris, à la sauvette, le cable car. En fait, nous sommes innocemment montés dedans, mais au moment où le contrôleur nous a demandé le règlement de nos tickets, nous avons sauté en marche, faisant mine que nous ne comprenions pas le problème !!! En fait un ticket coutait 5 dollars, TROP cher pour la famille groseille qui venait de laisser 200 dollars pour manger français.
Nous avons donc terminé à pied… Nous sommes passés non loin de la Coït Tower (merci Pauline pour l’explication !). Une fois arrivés devant le quai où partait le bateau pour l’ile d’Alcatraz, nous avons constaté qu’il aurait fallu réserver ; les prochains billets disponibles étant pour samedi… Tant pis pour nous, nous nous contenterons des commentaires du guide du routard.
Nous avons ensuite longé le port et avons acheté des billets pour les circuits en bus. Découvrir une ville en bus, c’est quand même pas mal, n’est ce pas maman ! (elle commence à avoir les courbatures du premier, du deuxième et du troisième jour de marche !)
Nous sommes donc montés dans le bus pour rejoindre le bas de la ville. Il faisait très froid surtout avec le vent du bus, nous n’avions pas prévu, Pauline et Charlotte ayant même opté pour la jupe et les tongues !!! Nous sommes donc tous arrivé « congelés » devant le magasin Aber Combie. Tino nous a trainés dedans, il a finalement acheté de nombreux vêtements, il fallait venir aux states pour cette marque, parait-il ! Pauline et Christophe ont préféré rejoindre leur chambre et leur lit douillet !
Nous sommes ressortis un peu plus tard pour déjeuner dans un vrai delicatessen américain, hamburger et frites pour changer !
Jeudi matin, maman est malade, certainement un coup de froid hier ou une petite indigestion… ou peut être la grippe porcine !!! C’est vrai que nous n’avons pas été très disciplinés car nous n’avons pas porté les masques !!! Ah si Pauline a porté le sien 5 minutes à l’aéroport de Lyon !!! Donc maman reste au lit, Rémi la veille, Pauline et Christophe font la grasse mat…
Bref, Charlotte et Valentin partent donc tous les deux se chercher un endroit sympa pour le petit déjeuner. Et ils trouvent le « Lorris », typiquement américain où ils mangeront des œufs, des pancakes, du lard grillé et de la saucisse de bœuf, le tout accompagné d’un thé ou d’un chocolat chaud ! Pas mal ! Avec ca, ils tiendront au moins 4 heures !!!
De retour à l’hôtel, nous retrouvons les 4 dormeurs et décidons ensemble de la suite du programme.
Tino part de son coté, retrouver un copain des maristes en échange à san francisco.
Le reste de la famille Groseille décide d’amortir son ticket de bus, départ donc pour le circuit du célèbre Golden Gate. Il fait encore plus froid qu’hier, le vent est glacial, et même en ayant prévu le coup, nous sommes frigorifiés. Pauline et Christophe ont eux de la chance, ils ont dégoté une des couvertures polaires mises à disposition dans le bus…
Après quelques traversées de rues, nous arrivons au Golden Gate : mais il est dans le brouillard… Tant pis, nous le traversons quand même, toujours en bus. Nous aurions pu emprunter des vélos ou le traverser à pied, mais le bus c’est pas mal pour le repos de nos jambes ! Eh oui, le pont fait quand même 3 kms de long.
Une fois quelques photos prises, nous faisons demi-tour et repartons pour une nouvelle traversée du pont. Ensuite nous traversons un quartier résidentiel chic avec des maisons individuelles qui rappellent beaucoup les lieux de certaines séries ou films américains.
Qu’en dites-vous ?
Le bus nous ramène ensuite vers le Port, la station balnéaire de San Francisco. Des étalages de fruits de mer s’enchainent, de nombreux magasins de souvenirs et de vêtements parfaitement adaptés au sale temps de San Francisco sont bondés de touristes… Nous aussi, nous serons piégés ! Christophe investit dans une très belle parka, réversible en polaire. Maman et Charlotte s’offrent une polaire toute douce pour avoir plus chaud… Encore du poids pour les valises… Comment allons-nous faire demain ? Bon, on verra bien, chaque chose en son temps !
Petite halte pour déguster un crabe, fraichement préparé devant nous ! Vous devez vous demander ce que signifier de préparer un crabe ? En fait, il s’agit de le prédécouper et « pré casser »… C’était vraiment délicieux. Le seul problème, c’est de protéger sa nourriture des mouettes qui n’attendent qu’une minute d’inattention pour s’emparer de notre festin. Heureusement, Rémi, qui ne souhaitait pas manger de crabe, a monté la garde ! Merci Rémi !
Nous nous sommes ensuite baladés le long du port, très animé. Nous nous serions crus chez Disneyland, tellement les maisonnettes accueillant les magasins étaient charmantes et colorées.
Puis au bout du ponton du quai 39, nous avons eu la chance de voir des lions de mer. Ils étaient très nombreux et faisaient énormément de bruit. Assez impressionnant !
Après une petite halte dans un pub irlandais, où Rémi et Christophe ont trouvé le moyen de se faire payer un coup (pour avoir trouvé la solution de l’énigme qu’un client venait de leur soumettre…), nous avons repris le bus direction Union Square puis de l’hôtel.
Petite sieste alors pour certains, petite balade shopping pour deux autres puis petite heure sportive pour le restant. Faites vos choix !
La journée se termine par un repas dans un restaurant chinois de Chinatown. Les plats sont très copieux, le cadre assez sympa. Nous avons bien mangé et sommes prêts pour notre dernière nuit à San Francisco.
Demain matin, nous profiterons encore quelques heures de la ville avant de nous envoler pour las Végas…