En décembre, une envie nous prend : visiter les capitales d’Europe ! Nous décidons de commencer par l’Espagne… Mais Barcelone nous attire plus que Madrid et un vol Lyon-Barcelone existe chez Easy Jet ! C’est décidé, nous partirons fin février…
Samedi 26 février, il est 4H30, c’est tôt surtout quand on s’est couché tard (le train de Xavier arrive à 23H46 !) mais c’est pour la bonne cause qu’il faut se lever ! Je ne rechigne pas beaucoup (Xavier dit que je mens…)
Départ de la maison à 5H, puis décollage à 7H. C’est une grande première pour Xavier qui n’a encore jamais pris l’avion ! Finalement il n’aura pas peur et puis c’est un vol court, qui nous permet quand même une petite sieste ! Nous arrivons à Barcelone, récupérons la valise et sommes prêts à arpenter cette ville ! Il faut d’abord trouver le bon train qui nous amènera dans le centre ! Xavier qui a étudié l’espagnol à la fac n’aura aucun mal à demander son chemin !
Première halte pour prendre un petit déjeuner ! Sandwich à la tortilla puis nous nous baladons dans la ville, prenons quelques photos de monuments que nous visiterons les jours suivants…
A 13h environ nous arrivons à l’Hôtel auditori theatre, c’est un hôtel quelques pas du métro avec de jolies chambres.
Nous déposons nos affaires et poursuivons notre découverte de la ville !
Nous décidons d’acheter deux tickets 2 jours pour prendre le bus touristique ! ca rappelle quelques souvenirs tout ça !
1ere halte : Le parc Güell
Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.
Ce devait être à l’origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc.
Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1922. Il est devenu l’un des lieux les plus fréquentés de la ville.
Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s’intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres.
En haut de l’escalier principal avec la fontaine au dragon, symbole de l’alchimie et du feu,
se trouve la salle Hypostyle. Cette salle, appelée également Salle des 100 Colonnes, bien que seulement 84 aient été achevées, se situe sous la place centrale du parc. À l’origine, Gaudi l’avait conçue pour accueillir un marché.
La place est bordée par un banc recouvert de mosaïques qui ondule comme un serpent de 150 mètres de long. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à l’abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l’extrémité du méandre, on s’ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.
Nous avons ensuite repris le bus puis continué le circuit en admirant la ville. Cette ville jouit d’un patrimoine culturel et architectural unique, chaque monument est une œuvre d’art à lui seul !
Arrêt sur le port de Barcelone, avec le développement touristique de la région, il est devenu le plus grand port méditerranéen de bateaux de croisière et comporte des liens avec plus de 400 ports du monde entier. D’autre part, il est l’un des ports de marchandises les plus grands de la Méditerranée. Le port sert également aux ferrys et embarcations sportives et de loisirs (yachts et voiliers) qui disposent d’un espace spécifique pour chacun. Du fait de l’augmentation de voyages en bateaux de croisières, une nouvelle étape de réaménagement du port commença en 2003 pour se prolonger jusqu’à 2015.
Arrêt suivant : le tramway bleu!
Il nous emmène en haut de la coline, il n’y a pas grand chose à voir, juste le plaisir de prendre ce moyen de transport « original » qui rappelle le cable car de San Francisco…
Nous poursuivons avec le deuxième circuit, et terminons dans le quartier historique : le vieux Barcelone.
Au cœur de la Vieille Ville, le Barri Gòtic est le quartier le plus ancien de Barcelone. Il regroupe de nombreux édifices de l’époque médiévale dont la cathédrale Sainte-Eulalie et abrite différents bâtiments administratifs dont la Casa de la Ciutat.
Nous terminons la journée par un peu de shopping, les magasins ne ferment pas avant 21H ! Les vêtements sont vraiment très colorés, nous sommes dans le fief de Desigual !
Avant d’aller diner, nous rentrons à l’hôtel, mes cheveux sont sales ! Et j’ai vraiment besoin d’une douche ! Et là nouvelle surprise : toujours pas d’eau chaude ! Quand on a la poisse on ne fait pas semblant ! L’hôtel nous propose d’aller nous doucher dans un autre hôtel, j’accepte ! Ils paient le taxi pour s’y rendre 20€ allé retour ! Ça leur apprendra !
Après une bonne douche, des cheveux fraichement lavés, nous partons à la recherche d’un nouveau bar à tapas !
Lundi 28 février
Ce matin, nous reprenons le bus en direction du teleferic de Montjuic ! Nous nous croyons au ski ! C’est le moyen le plus rapide et original pour monter au Château et au Mirador, situés tout en haut de la Montagne de Montjuic. Il se prend sur l’Avenue Miramar et depuis, on obtient d’excellentes vues de tout Barcelone.
Le Castell de Montjuïc, date du XVIIIème siècle. En 1640, lors de la Guerre des Segadors, une petite forteresse y fut construite pour résister aux troupes de Felipe IV. Cette forteresse fut depuis convertie, entre 1751 et 1779, dans un château, un symbole de la répression et abolition des libertés catalanes; à l’origine, la mission de ce bâtiment fut de finir avec l’oppression royale mais, mais plus tard, il devint une prison militaire. Aujourd’hui, le Castell de Montjuïc abrite le Musée Militaire et veille sur le port avec son grand déploiement d’armes.
Après une séance photo près des canons,
nous redescendons de notre colline puis reprenons le bus direction la plage. Il fait beau mais frais pour se baigner : 15°C ! Xavier avait pris son maillot de bain au cas où (n’oublions pas qu’il est breton) mais finalement, avec ce petit vent, nous nous contenterons de faire des photos !
Pour rejoindre le centre ville nous traversons le port olympique et le village olympique. L’organisation des jeux olympiques d’été en 1992 a été une chance pour la ville de Barcelone qui lui a permis de se moderniser. Le port Olympique a remplacé de nombreuses friches industrielles qui se trouvaient en bords de mer, et il fait face à l’ancien village olympique aujourd’hui quartier résidentiel. Port sportif durant la compétition, c’est maintenant une marina plutôt haut de gamme. Il s’étend exactement de la plage de la Barceloneta jusqu’à celle de Nova Icària dans le quartier de Sant Marti.
Les tours jumelles dominent le port Olympique.
Un petit tour de bus plus tard et nous voici à l’entrée du Parc de la Ciutadella pour découvrir le zoo de Barcelone.
Le zoo de Barcelone compte l’une des collections d’animaux les plus importantes d’Europe dans un parc de 13 hectares… l’ « attraction » la plus connue était flocon de neige, le seul gorille albinos jamais connu… Malheureusement mort en 2003 des suites d’un cancer de la peau, nous n’aurons pu qu’admirer quelques photos de lui !
Petit tour par la place Catalunya, petit bar à tapas puis retour à l’hôtel après une bonne journée de marche !
Mardi 1er mars
C’est notre dernier jour et il nous reste beaucoup de choses à voir !
Nous commençons par la Sagrada familia, ce monument qui m’a toujours époustouflée ! (au passage sujet de mes TPE au BAC !)
C’est en effet à ce temple expiatoire de la sainte famille qu’Antoni Gaudi a consacré les dernières années de sa vie (avant de mourir écrasé par un tramway… la mort con quand même !)
Tout commence avec l’appel du pape Pie IX, pour un renouveau de la foi catholique en réaction contre l’émergence des idées libérales. Un riche éditeur, Joseph Maria Bocabella i Verdaguer, décide d’élever un temple dédié à la Sainte Famille, où les citoyens pourraient expier leurs péchés. Fondateur d’une congrégation archi-conservatrice, il rassemble les fonds, et la construction débute en 1882. Deux ans plus tard, l’architecte quitte le projet, et Antoni Gaudi reçoit carte blanche pour terminer la cathédrale. Pétri de religion, il commence à considérer cette construction comme une mission sacrée. Il investit tout son savoir technique et, lorsque les fonds se raréfient, tout son patrimoine dans l’édification de la cathédrale. Il conçoit ainsi un temple de 95 mètres de long sur 60 de large, surmonté d’une flèche centrale de 170 mètres de haut et de 17 autres de 100 mètres ou plus. L’ambition est monumentale. On dit de lui « soit cet homme est fou, soit c’est un génie ! »
Il installe des ateliers sur le site et forme des artisans pour produire les décorations qu’il désire.
Avec une sorte de mouvement en bourgeonnement de la pierre, les flèches prennent un contour galbé et leur décoration est particulièrement soignée. A leur sommet, des inscriptions et des motifs de couleurs sont d’une grande précision…invisible à l’œil nu. Lorsque l’on soulignait l’absurdité d’une telle précision pour quelque chose que personne ne verrait jamais, Gaudi rétorquait : « les anges les verront ».
Gaudi meurt en 1926. La Sagrada Familia ne comporte alors que la crypte, les murs des absides, une porte et une flèche. Les travaux se poursuivent selon les plans et les méthodes de l’époque… En 2007, le toit est achevé et la fin des travaux est prévue pour 2040 !!!
Les deux côtés visibles actuellement sont en fait les parties latérales de la cathédrale, la face principale restant à bâtir. La première est la façade de la Nativité, organisée autour de trois portails consacrés à l’Espérance, la Charité et la Foi. Quatre clochers s’élèvent au-dessous de l’entrée et devraient accueillir des carillons susceptibles de jouer une musique complexe. La seconde est la façade de la Passion, qui évoque les derniers jours de la vie du Christ. La façade principale sera la celle de la Gloire, couronnée de quatre hautes tours.
L’intérieur de la cathédrale comporte une large nef assortie d’une impressionnante forêt de piliers s’élançant vers le toit, avec de multiples ramifications. La Sagrada devrait pouvoir accueillir plus de 8000 personnes, et les tribunes, sur les bas-côtés, un chœur de 1 500 personnes.
Incroyable construction aux proportions monumentales et aux décorations minutieuses, la Sagrada Familia est une des entreprises architecturales les plus folles de ce siècle. Malgré les grues et les échafaudages, une étrange beauté se dégage du lieu, dont l’allure imposante se découpe sur la ville, et dont les flèches s’élèvent vers le ciel dans une symphonie harmonieuse.
Nous poursuivons notre journée par une promenade sur Las Ramblas. C’est la rue de Barcelone par excellence. Cette avenue piétonnière qui s’étale entre la Place de Catalunya et le monument à Christophe Colomb est sans doute l’un des endroits les plus fréquentés de la ville.
La Rambla abrite l’un des meilleurs marchés du monde en l’occurrence le marché de la Boqueria.
On y trouve également kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue (statues vivantes en tout genre !!!) qui tous contribuent à créer une atmosphère vivante et unique.
Nous continuons par le monument dédié à Christophe Colomb. En 1881, la mairie de Barcelone a accordé l’érection de ce monument afin de rendre hommage au navigateur qui à son retour d’Amérique, a choisi le port de Barcelone pour débarquer. Ce monument est le plus élevé des 64 monuments en hommage à Christophe Colomb qui existent dans le monde entier.
Pour l’anecdote, en 1992, à l’occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique, on a célébré le mariage de cette statue avec la statut de la Liberté à New York !!!!! Ils sont fous ces américains !
L’édifice se compose d’un socle en pierre et d’une colonne en fer forgé, haute de plus de 60m. Au sommet, on trouve un globe qui supporte une statue de Christophe Colomb, le doigt pointé vers la Méditerranée. Son doigt mesure 50cm !!
A l’intérieur de la tour, un ascenseur nous permet de monter tout en haut et d’observer à nouveau une magnifique vue de Barcelone !
Nous poursuivons par une ballade sur la rambla del mar. Cette passerelle en bois permet de rejoindre le vieux port.
Ce soir, nous en, avons un peu marre des tapas ! Nous partons à la recherche d’un restaurant ! Croyez moi c’est très difficile, on ne mange que des tapas à Barcelone !!! Finalement nous trouverons au bout de la Rambla, ce sera paella pour Pauline et boulette de viande à la catalane pour Xavier ! Puis retour à l’hôtel…
Nous rangeons nos affaires, demain c’est le retour ! Décollage prévu à 11h mais il faut se rendre à l’aéroport et ne pas se tromper de train, ce qui n’est pas le plus simple ! Nous ferons la queue pour l’enregistrement puis stresserons légèrement quand nous entendons « dernier appel pour les passagers à destination de Lyon ! » Finalement nous aurons notre avion !
Prochain voyage pour cet automne, destination : Londres !!
J’espère que vous aurez apprécié cette ville à travers cet article autant que nous !
Bisous à tous.