Nanou et bisounours à ZARZIS J+7

2010
09.03

Déjà une semaine dans notre havre de paix c’est peut-être pour cela que le ciel est gris aujourd’hui ?..
Hier nous sommes allés nous promener laissant nos pas au hasard des ruelles de Djerba, découvrant de magnifiques patios affublés de bric et de brocs ou de tunnels improvisés avec leurs toitures de tissus de toutes les couleurs, où pendent des articles de bazar dont notre Nanou raffolent !!!
A notre sortie, nous nous installons à la terrasse d’un restaurant mais pris par la chaleur étouffante qui règne à cette heure de la journée, nous battons retraite au premier étage dans une salle climatisée ouf !
A 12h45 nous sommes dans le bus pour Zarzis qui n’a déjà plus de places assises.
Un quart d’heure de sauna avant qu’il ne se mette enfin en route.
Nanou prend place sur l’estrade réservée au contrôleur qui lui siège sur sa chaise haute à l’affût des malencontreux, ne passant pas par la caisse et s’éloignant sans prêter gare à ses menaces.
Le petit homme rondouillard s’éjecte alors de sa chaise et part à leur poursuite dans le couloir du bus à rallonge pour revenir en maugréant, bredouille les contrevenants n’ayant pas un dinar en poche.
Deux arrêts plus loin une place se libère et je me retrouve à côté d’un policier à l’air sympathique, pas de chance l’arrêt suivant un vieil homme monte difficilement avec sa canne et son cabas, je me lève donc pour lui céder place alors que le policier tentait la même chose.
Quelques arrêt plus loin me revoici assis et la conversation s’entame entre le policier et moi qui m’explique alors que pour avoir la mort sauve il faut devenir Musulman.
J’en profite pour demander faveur au contrôleur pour qu’il nous arrête devant l’hôtel plutôt qu’à l’arrêt situé un kilomètre plus loin, ce qu’il accepte avec gentillesse.
Le premier pied dans l’hôtel et le deuxième dans la piscine rêvée depuis notre départ du souk.

Plus tard, un taxi s’arrête au bord de la route pour nous emmener au repas du Ramadan offert par Mohamed et Ayette dans leur maison à quelques dizaines de mètre de notre future magnifique demeure berbère.
A la descente du taxi Une petite escapade par la maison nous permet de jouer au jeux des erreurs : à savoir quelles différences depuis la veille ?

Nous pénétrons dans la maison de notre chef de chantier avec les plats en terre cuite achetés au marché pour les remercier de leur invitation.

Accueillis à bras ouverts par nos hôtes qui nous proposent une visite de leur demeure bâtie par Mohamed en 1998, juste avant leur mariage.

La soirée est douce avec un petit vent qui souffle nous faisant du bien.
Le repas est joliment disposé sur des petites tables disposées sur la terrasse devant l’entrée de la cuisine.
Des banquettes et des tapis font aussi partie du décor, nous nous asseyons.
Dès les premières paroles de l’Imam, Ayette nous fait signe de manger et nous accompagne aussitôt en nous disant qu’elle est morte de faim.

La chrorba est bien épicée et Nanou la mange par politesse !!! Des tagines Tunisiennes suivent avec une salade mechouia que nous mangeons à tour de rôle avec du pain.
Nanou prend notes de nouveaux mots Arabe au fur et à mesure de son inspiration.
Le couscous à la chevrette est parfaitement épicé, nous nous régalons.
Un plat de fuits composé de bananes, raisins et pêches et une salade de grenades fraiches finissent de nous rassasier.
Le thé à la menthe ne tarde pas accompagné d’une glace vanille chocolat.
Durant la soirée Mohamed nous dit plusieurs comptines en français apprissent à l’école ce dont il est très fier.

Aujourd’hui petit tour à notre maison

avant le rendez-vous avec le ferronnier pour lui expliquer les dessins que j’ai imaginé pour nos barrières et rambardes d’escaliers.

Le soleil n’est pas au rendez-vous mais la chaleur humide nous dirige dès notre retour à la piscine de l’hôtel.

Demain nous rencontrons Mohamed le promoteur et nous nous préparons à un exercice de diplomatie pour le convaincre de nous finir la maison sans fausse note !!!
Depuis hier, Nanou a pris quelques photos : je vous laisse les découvrir…
Rémi

4 Responses to “Nanou et bisounours à ZARZIS J+7”

  1. pauline dit :

    Trop bien ton article bisounours!
    Il faudra en faire plus souvent!
    Petite question, vous mangez comme si vous faisiez le ramadan mais le faites vous vraiment???
    En tout cas la maison semble avancer depuis que vous êtes là! Attention demain il ne faudra pas s’énerver! En tout cas je suis ravie de me joindre a vous en octobre!
    Bisous

  2. Charlotte dit :

    kikou a raison, ton article est super ! Personnellement, je me croyais dans le bus avec vous et le policier !!! Au fait, est-ce que les Groseilles vont finalement se convertir ou non pour survivre !!!???

    Pour le repas, je vois que vous vous êtes régalés, comme si vous n’aviez pas mangé de la journée !!! Quelle feinte de groseille !? Au fait y avait-il des groseilles dans votre salade de fruits ? Si non, faudra en planter dans notre jardin potager !

    Pour la maison, je suis sure que vous allez savoir persuader Momo, mais attention Bisousnours, pas de « Attention je vais tout casser !!! », je n’ai pas le sentiment que cela impressionne vraiment les Tunisiens ! Ah ce ne sont pas des vendeurs Fnac ou Orange !!!lol

    Quelques nouvelles de France, nous allons ce matin chez l’ostéopathe pour Tom, en espérant très fort qu’il puisse soulager un peu tous ses petits tracas ! A suivre.
    Sinon, nous nous apprétons à passer quelques jours tous les 3 (Bertrand ne reprend le boulot que jeudi avec juste une petite réunion mardi) et c’est tant mieux, on vous racontera !

    Profitez bien de vos derniers jours de vacances,
    Et Nanou, merci pour les photos de Gusgus, Tom est content !!!

    Bisous et à très vite.

    Lala

  3. pauline dit :

    PS : Pourriez vous demander à charedine du magasin pourquoi il m’appelle à 2h du matin? c’est chiant je dors !!! et je ne veux pas de mari tunisien! lol
    bisous

  4. Charlotte dit :

    C’est çà Kikou de donner son numéro à tous les Tunisiens !!!!

Your Reply

You must be logged in to post a comment.