Présentation de Tino Groseille

2010
06.19

Voici la présentation de mon 3° petit Groseille !
Ai-je gardé le meilleur pour la fin ? Main non mes 3 enfants sont aussi merveilleux les uns que les autres ! J’ai attendu peut-être parce que Tino est encore jeune et adolescent et que je n’ai pas toutes les clés pour le décrire ? Ou bien est-ce parce que je suis particulièrement occupée ?
En tous les cas, m’y voici attelée !
Tino a été rêvé bien avant sa conception et il a été évident très vite qu’il se prénommerait Valentin ! Ce prénom nous plaisait particulièrement et en plus c’est le symbole des amoureux ! Si nous avions eu une fille, elle se serait prénommée Joséphine, n’est-ce pas Charlotte ?!
La jeune vie de Tino (17 ans en 2010) a été jusque là partagée en 2 parties presque égales : 8 année de ruralité à St Laurent de Chamousset et 8 année citadines à LYON notre chère ville ! Je pense (personnellement) que ses 2 vies ont été très différentes mais heureuses toutes les 2 ? Pour en être sure, j’attendrais que Tino s’exprime un jour sur notre blog !
En tous les cas, Tino fait parti à part entière de la famille Groseille même si parfois il dit en avoir un peu honte ! Ce n’est pas grave car Tino est souvent marqué d’un sentiment de honte, caractéristique de ses conflits intérieurs d’adolescent ! Je le rassure, nous y sommes tous passés ! Depuis longtemps déjà, nous ne devons pas l’approcher quand il est en bande avec ses copains, nous n’avons pas non plus le droit d’aller le chercher surtout en voiture à la porte du lycée ! Il nous donne toujours un rendez-vous à l’abri des regards de ses compatriotes !
A St Laurent, il était très entouré de ses sœurs, se battaient parfois avec elle notamment avec Kikou restée avec nous jusqu’au déménagement. D’ailleurs c’était plutôt Kikou qui le battait ! Cela a vite changé et à présent, elle n’a plus intérêt à s’y frotter ! Il menait sa vie de petit garçon profitant de ses copains.
Arrivé à LYON, nous l’avons inscrit à l’école puis au collège public. Bien mal nous en a pris et il a bifurqué vers les Maristes en 4° : Ouf, sauvé !
Il s’est très vite mis à apprécier la ville et son autonomie gagnée. Pauline partie de la maison, il a bien fallu qu’il soit autonome vu le travail très prenant de ses parents.
Petit il ressemblait physiquement à Bisounours, plus grand il ressemble plus à sa maman (frisé comme elle, le seul des 3 !). Par contre, côté caractère il a pris beaucoup de son papa et pas que les qualités ! Informaticien en permanence, il n’est pas très gracieux pour expliquer ! Il faut très vite comprendre ! Il passe son temps en passant d’un écran à l’autre (TV, ordinateur portable, fixe, IPHONE..) dans son studio à l’étage. J’oubliais : il est le champion des SMS, toujours 2 doigts sur l’IPHONE mais que peut-il bien tant écrire ?
Il a beaucoup grandi depuis qu’il vit à LYON et il a même dépassé son papa.
Comme la plupart des jeunes aujourd’hui, Il souhaite trouver un job intéressant, bien payé et sans astreinte !!! Ce n’est pas un fou du travail et je crois qu’il trouve que les Groseilles travaillent trop ! Pilote puis ingénieur automobile, dentiste, médecin légiste (bravo les séries américaines) et à présent médecin dans l’armée : ses projets évoluent vite… Et ce que j’apprécie c’est que Tino a de l’ambition et c’est important l’ambition dans la vie ! J’en connais tant qui ne savent pas et qui croient que tout arrive sans efforts !
C’est un garçon simple et sérieux qui n’a pas de grands besoins (malgré qu’il évolue au lycée dans un milieu très aisé) et qui sait vivre tranquillement ! Il n’a pas du tout envie de faire « du social » mais je vous l’assure, il a un grand cœur même s’il le camoufle derrière une certaine rudesse, envers sa maman surtout !! Je souhaitais vraiment avoir un fils et je l’ai eu alors j’ai du me faire aux relations mère-fils, bien différentes des relations mère-fille…
J’oubliais, il est amateur de foot à la TV et au stade et il est bien triste de ne pas pouvoir vivre cette année, une année inoubliable avec les bleus !
Lundi 21 juin Tino passera son bac de français et je suis un peu (beaucoup) stressée mais je le sens confiant…Et je lui fais confiance.
Voilà Tino est un garçon un peu râleur mais à qui on peut faire confiance et sur qui vous pourrez compter… rappelez-vous en !
Et puis l’adolescence ne dure pas toute la vie, alors profites en mon fils et prépare toi un avenir heureux ! Je suis fière de toi et comme tu étais beau et classe à notre mariage !
Je t’aime et je vous aime tous les 3, j’aimerais vraiment que vous restiez soudés tous les 3 et malgré votre différence de taille !
J’espère revenir bientôt sur le blog pour écrire ma 4° description, celle de mon petit fils ou de ma petite fille (je vous rappelle que nous ne sommes pas encore fixés !).

Maman Groseille bientôt Nanou Groseille (J-24j) pour petite Groseille à naitre.

5 Responses to “Présentation de Tino Groseille”

  1. Charlotte dit :

    Très bel article, tout est vrai et véridique ! Tino est notre grand petit frère, sur qui l’on peut compter, même si parfois cela le fait suer (surtout moi qui est toujours des requêtes spéciales !) Mais bon, je suis ta marraine, alors j’ai quand même un privilège, n’est ce pas mon Tino….

    Sinon, j’ai juste une petite question pour toi : Quand aurons-nous l’immense chance de lire un article (ou au moins un commentaire) posté par tes soins ? Car tu sais c’est frustrant de ne pas avoir l’avis d’un de nos fidèles lecteurs !

    Je te souhaite beaucoup de courage pour lundi,

    Je t’embrasse très fort,

  2. anne dit :

    Hé les Groseilles : vous vous rappelez que l’an passé à cette même date nous partions aux USA… C’était trop bien, je suis nostalgique ! A quand notre prochain grand voyage en famille ????

  3. pauline dit :

    Salut les Groseilles!!

    Quel bel article de notre gentille maman!!! Tout est bien vrai mais un détail manque dans cette description… Valentin a une phobie des… pigeons!! Depuis l’enfance et cela est probablement dû au « Rhouuuuuurhouuuuuuu » du Bisounours qui l’a traumatisé, puis au canard présent sur les sacs plastiques de la marque « Auchan ». Depuis il ne cesse de nous rappeler d’autres épisodes traumatisants: le pigeon ramassé à mains nues par papy à Mandelieu (papy je pense fort à toi!), le pigeon qui s’est posé sur mon épaule au mac do de grange blanche ou encore à l’apisode hilarant de ce matin…

    Voici l’histoire: a 11h30 aux Fantasques Maman et Tino vaquent à leurs occupations quand un pigeon entre dans la maison, il est bien dommage que je ne puisse pas vous faire écouter le message d’appel au secours laissé sur mon portable par maman Groseille! Bref après plus d’une demi heure de cris et de cache cache dans le placard pour Tino, le pigeon a eu plus peur et s’est enfui!! OUF!

    Sinon je souhaite bonne chance à mon Tino, et que maman ne s’inquiète pas nous serons toujours soudés car que nous le voulions ou non nous sommes Groseilles!!!
    D’ailleurs Tino et Kikou ont prévus une escapade à 2 à Zarzis en Aout et vous raconterons leurs aventures à 2, enfin s’ils trouvent un hôtel… suite au prochain épisode, Bisounours nous comptons sur toi et ta grande négociation (ps bisous bisounours et bonne fête encore!)

  4. Charlotte dit :

    Cet épisode du pigeon devrait faire la une de la rubrique Humour !
    C’est trop drôle…

    Mais ce que tu as oublié de préciser c’est que j’ai, moi aussi, été sollicitée, via msn ! Et juste après que je leur ai dit que faire, le pigeon était soit disant reparti ! Vous comprendrez donc que je me sens un peu fière de ce dénouement heureux !

    Courage mon Tino, un jour tu vaincras cette peur !

  5. Mamy dit :

    20 juin 2010 19 h

    j’ai lu avec beaucoup de plaisir le portrait de mon petit fils Valentin que sa maman nous a narré avec un peu de retard mais avec beaucoup de vérité;
    J’ai la joie de partager un repas par semaine depuis quelques années avec lui et cela m »a permis de le connaitre un peu.
    L’adolescence est un rude passage …. mais je pense que son caractère est ainsi et j’ai observé sa discrétion par rapport aux uns et aux autres . Je pense qu’il n’est pas toujours facile d’être dans une famille nombreuse et recomposée. Des joies certes, mais des devoirs ? Il sait trouver le juste milieu
    et nos conversations sont souvent pour moi source de réflexion.
    Continue Tino, que le choix que tu feras pour trouver ta voie t’apporte tout ce que tu attends
    Courage pour demain.
    Je t’embrasse bien fort
    Mamy

Your Reply

You must be logged in to post a comment.