Témoignage lu le 29 mai 2010.
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons ni vous raconter les mensurations de nos chers bambins à la naissance (les mamans sont là pour le faire éventuellement), ni vous conter leurs exploits scolaires ou leurs premiers colonies de vacances (d’ailleurs nous n’en savons rien)…
Non, nous allons plutôt vous parler de certains détails anecdotiques qui ont constitués leur vie ensemble ! Nous avons sélectionné ces morceaux de vie en particulier car c’est ceux là que nous avions envie de nous remémorer avec vous aujourd’hui ! Pour autant, ces souvenirs que nous allons vous raconter sont issus de nos mémoires d’enfants, alors si la vérité est interprétée ou déformée, ne nous en voulez pas !!!
Alors…
A la fin des années paillettes et…, Rémi, tu étais toujours à la tête de SOS Dépannage, pour certains, vous vous souvenez surement des porte-clefs vous rappelant que 7J/7 et 24H/24, vous pouviez boucher vos toilettes ou vous enfermez dehors avec les clefs sur la serrure, Super Rémi était là pour vous sauver !
Eh oui, Rémi, combien de fois as-tu dû aider Mme Cerise a vidangé, les pieds dans l’eau, sa machine à laver ? Et Mr Tartanpion qui ne pouvait pas faire autrement que de claquer sa porte blindée sans avoir vérifié au préalable qu’il était bien en possession de sa clé magique ! C’est surement grâce à ta disponibilité, à tes astuces et à ton efficacité à toutes épreuves, que les clients ne manquaient pas ! Mais tu étais bien loin des 35 heures !!!
Toi, Maman, tu étais déjà au service des autres, travaillant dans un centre hospitalier, à l’accompagnement des familles de malades, tu les écoutais avec beaucoup de respect et d’attention, et tu les assistais dans toutes les lourdes démarches administratives. C’est très certainement grâce à ta patience et à ton dévouement que tu as démarré une carrière sociale qui aujourd’hui a très largement porté ses fruits…
Après une rencontre dont vous seuls avez le secret (désolé pour les curieux !), vous vous êtes installés quelques mois dans la périphérie lyonnaise avant d’investir un petit appartement rue Lacassagne. Et là, j’imagine que c’est la découverte l’un de l’autre, l’apprentissage des attentes de chacun, le partage de la vie en famille avec 4 enfants (2 fois 2 égal 4).
Fin des années 80, alors que François Mitterrand entame son deuxième mandat, que le mur de Berlin s’effondre et que Rock Voisine remporte un vif succès avec son titre Hélène, vous décidez de nous installer à la campagne. Direction Les Monts du Lyonnais, à 50 kilomètres de Lyon, là où il est encore possible d’investir dans une maison à un prix raisonnable. Ce sera finalement Saint Laurent de Chamousset, chef lieu de canton, 1601 habitants et tout autant de vaches et de poules.
Vous achetez une maison ou plutôt un ancien bar brasserie (on le savait aux traces laissées sur la façade), sur trois étages, mais… au moment du déménagement, il n’y a qu’une pièce qui est à peu près accessible… Et pourtant vous êtes presque les seuls à voir dans cette maison, plutôt en ruine, il faut le dire, un réel potentiel : plusieurs chambres réparties sur 3 niveaux, un salon, une salle à manger, une buanderie, une grande pièce au dernier étage avec mezzanine (ça ce sera plus tard), salle de bain privative, petit salon et bureau isolé, un petit jardin fleuri (peut-être une piscine, à voir…)
C’est donc des projets plein la tête que vous nous embarquez à la campagne et la suite de l’histoire nous montrera d’ailleurs que vous aviez bien raison d’y croire !
Rémi, tu changes irrémédiablement de chemin professionnel, c’est l’ascension de l’informatique et cela tombe bien. Tu te lances courageusement et à corps perdu dans une autoformation qui portera rapidement ses fruits. Un puis deux puis trois ordinateurs investissent notre quotidien. Puis vient l’avènement d’Internet et c’est là qu’on se dit « Rémi a eu du flair ! ». En parallèle de ton nouveau statut de salarié, tu continuas à te former tout au long des avancés technologiques, tu nous initias tous aux joies mais aussi aux aléas de l’informatique (fallait souvent rattraper les bugs dont nous étions parait-il à l’origine !!! Désolée !). Tu créas des petits logiciels qui partiront par voie postale aux 4 coins de la France… D’ailleurs, que ceux qui n’ont pas encore entendu parler du logiciel « Alphabet » ou « Codes postaux » se dépêchent de se connecter sur le www.levraut.com.
Maman, quant à toi, tu as trouvé rapidement un nouveau job à seulement 5 kms de la maison, dans un grand centre de rééducation, où tu continuas à apporter ton aide, ta disponibilité et tes nombreuses compétences aux malades et à leurs familles. Avoir trouvé ce boulot à seulement quelques kms de la maison est une aubaine, tu pouvais alors concilier vie professionnelle et vie de famille ! Pour autant, tu travaillais du lundi au vendredi. Alors compliqué quand notre école primaire commençait tout juste son expérimentation du système à 4 jours ! Tu as pourtant trouvé une solution, et tu nous as dégoté des nounous plutôt atypiques… qui ont, rapidement je crois, été remplacées par les grands parents ! Ouf !!!
Coté maison, pendant plusieurs mois c’était camping et travaux. Qui a osé dire que vous n’aimiez pas le camping ? Ce n’est pas parce que maintenant, plus de 20 ans après, vous partez systématiquement en vacances dans des hôtels chics en répétant : « Le camping, ce n’est pas pour nous », que vous n’en avez jamais gouté les joies et les désagréments… Croyez-moi tous ! A l’époque, c’était dodo dans la même pièce, chauffage avec un micro radiateur et repas au réchaud… il n’y a que le dimanche, lorsque la famille se retrouvait au complet, que maman improvisait un vrai repas : bœuf carottes ou pot au feu, cela dépendait des trouvailles ! Mais que de bons souvenirs pour ceux qui aimaient les os à moelle préparés en tartine par Rémi!! Je n’en dis pas plus, les concernés se reconnaîtront !
Motivés, Rémi et tes copains, vous cassez tout ce qu’il peut rester des anciens propriétaires de la maison… je ne peux alors vous dire combien de kilo de gravas ont été expédiés vers la déchetterie ! il a fallu également que Rémi trouve des solutions ingénieuses pour expulser les gravas hors de la maison… C’était assez créatif d’imaginer une poulie avec un seau au bout d’une ficelle!!!
Mais très rapidement, la maison prend forme, Maman, tu t’attèles à dénicher les composantes de notre futur intérieur… C’est d’ailleurs peut être de là qu’est apparu ton plaisir, qui deviendra plus tard une réelle passion pour la décoration. Bref, un nouveau carrelage est posé, des cloisons sont montées, les parquets sont vernis, la cuisine est installée, les peintures sont entièrement refaites et enfin le premier et le deuxième étage sont entièrement et confortablement habitables. Pour le troisième niveau, il faudra attendre quelques années de plus pour que la grande pièce dont je vous parlais plus haut soit finalement achevée. C’était une réelle réussite surtout lorsqu’on pense qu’à la base c’était un grenier ! Mais ce grenier, de plusieurs dizaines de m2, était très apprécié par les enfants, car avant de devenir l’appartement privé des parents, il a été le lieu de nos premières boums !
Pendant environ 10 ans, vous avez profitez comme de vrais ruraux de la vie à la campagne. Eh oui, je sais que pour ceux qui ne les connaissent que depuis quelques années cela peut être difficile à croire !
Vous vous promeniez très souvent au marché aux bestiaux, c’était facile en même temps car à Saint Laurent, chaque semaine, de nombreux agriculteurs venaient présenter leurs poussins, leurs lapins, leurs cochons, leurs vaches !!! Je vous rassure, même s’ils pouvaient éprouver du plaisir à se promener sur la place du marché, ils n’ont jamais cédé à la tentation d’investir dans un quelconque animal de ferme. Les seuls animaux que nous avons eu à la maison, c’était un chien et des chats. Mais attention, question chien, ce n’était pas un caniche ou un bouledogue français ! Tant qu’à faire, autant y aller ! Pour ceux qui s’y connaissent, c’était un bobtail, un chien qui une fois adulte fait à peu près la taille d’un poney ! Maman, tu avais décidé de te le faire offrir encore bébé, tout petit, tout mignon, le poil presque ras… Mais c’est comme tout, cela grandit vite ! Et il a donc fallu investir dans un équipement de coiffeur pour la coupe coupe du chien, et organiser très vite des « pèlerinages » dans les champs alentours pour faire courir ton Fidji (c’était son nom). En même temps, on prenait tous l’air et cela ne nous faisait pas de mal !
Pendant que Rémi, tu déployais l’informatique dans le village (eh oui, imaginez vous au début des années 90, c’était un réel bonheur pour les villageois de pouvoir se faire installer un ordinateur chez eux et surtout d’être quasi assuré d’un dépannage rapide en cas de fausse manip! Car nous n’étions pas les seuls à générer des bugs !!!), Maman, tu t’adonnais à faire de ton jardin un musée botanique. Ton jardin (que j’envie encore aujourd’hui, surtout lorsque je constate avec désarroi que mes dahlias ne seront jamais aussi beaux que ceux de mon enfance !), était continuellement en fleurs, été comme hiver, tes bords de fenêtres faisaient de très nombreux envieux et d’ailleurs l’équipe municipale en charge du concours des maisons fleuris n’avait même plus besoin de se déplacer pour savoir à qui attribuer le premier prix ! Question potager, ce n’était pas vraiment ton truc, tu préférais arpenter le marché pour les petits légumes plutôt que de t’astreindre à faire pousser des salades ou des haricots verts. Et puis l’avantage du marché, c’était qu’il y avait toujours quelques marchands de fripes pour faire des affaires !!! Mais sinon rassurez-vous elle répondait toujours présente lorsque ses connaissances lui proposaient de récolter les haricots verts pendant les vacances ! Et oui, pour les citadins, sachez que les plants de haricots verts donnent énormément en août, juste au moment où la plupart des ménages français partent en vacances !!! Pas de chance ! Enfin pour nous, cela signifiait un mois d’août avec haricots verts au menu, mois d’août qui pouvait même se prolonger en hiver grâce au congélateur !
C’est également pendant ces années que vous vous êtes investis fortement dans la vie associative. Vous avez été des éléments incontournables de l’association des parents d’élèves de notre école communale. Vous participiez activement à l’organisation de la soirée Merguez ou du rallye annuel, à l’animation de la fête de Noël… Eh oui, pendant que Maman tenait la buvette et vendait les gâteaux qu’elle avait auparavant cuisinés, Rémi s’occupait entre autre de la technique afin de permettre aux enfants de chanter et de danser en lumière ! Et à la fin du spectacle des enfants, nous avions toujours la joie de voir les parents sur scène… Quelles parties de rire ! Et vous participiez toujours activement à ce défi : pièce de théâtre, sketchs improvisés, chants… D’ailleurs, cela me rappelle qu’une année, Rémi a dû se mesurer à Michel Blanc sur un air célèbre… Je vous assure que Michel n’avait qu’à bien se tenir car l’interprétation d’ « Etoile des neiges » par Rémi était mémorable. Alors, si vous n’avez jamais eu l’occasion d’entendre Rémi chanter, n’hésitez pas à lui demander un de ces jours !
En 1993, soit quelques années après votre installation à Saint Laurent, la famille s’est à nouveau agrandie avec l’arrivée du petit Valentin. Le quotidien en sera forcément perturbé, mais finalement pas tellement !
Les grandes sœurs grandissent, les temps libres seront au fur et à mesure rythmés par de nouvelles occupations : concours d’équitation, concert de la Soleillée, spectacle de gymnastique, soirée avec les copains… et comme Maman, certainement traumatisée par les patients accidentés qu’elles fréquente quotidiennement dans son boulot, n’a jamais voulu offrir à ses filles un moyen de locomotion à moteur pour leur permettre d’être autonomes, l’époque « taxi » commence car pas de métro et pas de tram dans notre petit village. Les allers et retours s’enchaînent et vous avez tous les deux assurés même si cela vous demandait beaucoup de temps ! Il y a quand même fallu faire quelques allers retours en vélo ! Et le vélo à Saint Laurent c’était pas toujours une partie de plaisir !
2002, à l’heure où la nature, le bio, la campagne reviennent au goût du jour, vous avez choisi de retourner à vos racines : la ville de Lyon.
Même si une certaine nostalgie vous a envahis au moment de quitter notre grande et belle maison rose aux volets bleus, c’est avec détermination que vous investissez dans votre appartement des fantasques. Et cette fois-ci, plus question de faire les travaux vous-mêmes… Est-ce le souvenir de la poussière omniprésente pendant de longs mois, ou alors la fatigue de l’âge qui malgré tout avance, qui vous a fait opter pour la solution de l’entrepreneur en bâtiment ? Je ne sais pas, mais ce qui est sur c’est que même avec un chef des travaux, il aura fallu beaucoup d’énergie et de temps pour construire le nid douillet que certains ici connaissent.
Maman, tu as profité de ce départ pour changer de travail, tu quittes ton poste d’Assistante Sociale à l’Argentière pour de nouveaux challenges à l’APF. Ce poste, nouveau pour toi, tant en terme de contenu que de responsabilités, nécessitera un investissement personnel très important. Et l’on peut dire quelques années plus tard, que ce défi a été relevé avec grand succès.
Rémi, quant à toi, tu as aussi la bougeotte, tu as changé plusieurs fois de boulot mais en confirmant ton goût pour l’informatique. Tu as même obtenu ton diplôme d’ingénieur que tu méritais depuis longtemps.
Les enfants ont grandis, les filles ont quitté la maison pour voler de leurs propres ailes et vous avez trouvé de nouveaux projets pour remplir votre quotidien (qui entre nous était déjà pas mal chargé entre le boulot, le boulot et le grand Tino !…) Mais bon, vous avez choisi entre autre l’immobilier. Après vous êtes fait la main sur le territoire français (Les Orres), vous avez décidé de vous exiler vers un autre paradis que vous aviez découvert lors de vos vacances en solo ou en famille… L’Espagne ? Non, trop touristique ! Cuba ? Ah non, vous n’aimez la dictature ? L’Italie, euh non les Italiens sont des machos ? Le Portugal, ah non, vous ne parlez pas portugais ? Les Antilles, la mer, c’est de la soupe pour Rémi ? Les Etats-Unis, la vie coûte trop cher et maman, tu ne comprends toujours pas ce qu’est le Diet Coke ? La Pologne, les locaux ne sont pas sympas, surtout dans les magasins ? La Tunisie ? Ah oui, c’est bien çà… Aujourd’hui, vous vous attelez à vous faire construire une belle et grande maison pour pouvoir y accueillir famille et amis dans les prochains mois, euh non pardon dans les prochaines années !
Eh au fait, pourquoi la Tunisie ? A t’écouter maman, c’est parce que la mer est verte, l’architecture blanche et bleue et les poteries multicolores, ou parce que les locaux sont accueillants et sympas (le surnom qu’ils ne cessent de prononcer « Ma gazelle » te plairait-il ?) ou encore est ce parce que c’est totalement dépaysant comme contrée, là tu peux enfin oublier tes soucis ! Et toi Rémi, est ce parce que tu aimes les Tunisiens, les chameaux, la piscine et les souks où tu peux exercer sans modération ton art de la négociation ? Sans rire, je pense que c’est grâce à certains de vos amis que je ne nommerai pas ! Bref, tout çà pour dire que la nouvelle décennie 2010 – 2020 s’annonce encore riche en nouveauté… Finie la campagne, la ville et à vous l’Afrique !
Nous allons arrêter notre récit à la Tunisie, puisque partis de la fin des années 80, nous voilà déjà en mai 2010.
29 mai 2010 pour être précis… Ce jour que vous avez choisi pour vous dire oui officiellement devant nous tous. Certains pourront dire : « Vous avez mis le temps » mais en fait c’était pour prendre une décision sage et murement réfléchie, n’est ce pas !?
Nous vous souhaitons de trouver encore de multiples projets à réaliser ensemble, des projets grands ou moins grands, fatiguants ou non, intriguants ou classiques, bref des projets qui vous ressemblent !
N’oubliez pas la lampe de l’Amour ne peut continuer à briller que grâce à l’apport continuel de petites gouttes d’huile ! Et que s’il n’y a plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière ! Mais, quelles sont ces gouttes d’huile pour votre lampe ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours, tous ces événements et ces projets que vous saurez imaginer, murir, abandonner ou construire au fil des années comme vous avez d’ailleurs su le faire jusqu’à présent !
Encore Félicitations et longue vie à vous deux !