Lyon, le 29 Mai 2010
Eh oui, après plus de 20 ans de vie commune, Maman Groseille et Bisousnours ont décidé de se dire oui.
Après une petite semaine de préparatifs, où il a fallu : acheter et préparer de nombreuses victuailles afin de compléter le buffet du traiteur, se rendre plusieurs fois chez l’esthéticienne pour réajuster les ongles de Maman Groseilles, monter jusqu’à Caluire pour récupérer les beaux bouquets confectionnés par Perrine, aider Maman Groseille à réessayer sa robe (ouf, elle rentre toujours dedans, malgré ses craintes !), effectuer des recherches photos avec Kikou pour finaliser notre exposition du jour J, flâner dans quelques magasins de confection Homme pour dégoter les chemises très stylisées que Rémi et Bertrand porteront, monter plusieurs fois à la Tour pour préparer la salle de réception et accessoirement résoudre les derniers aléas techniques (Maman avait mal compté le nombre d’invités pour le repas du soir, Rémi a dû utiliser ses connaissances en serrurerie pour récupérer le champagne au frais…)… Bref, heureusement que j’étais venue quelques jours avant le mariage pour assister Maman dans tous ses préparatifs… Finalement, le jour J sera surement plus reposant que les jours précédents !
Le jour J : lever de bonne heure aux Fantasques car chacun avait un planning personnalisé chargé… Tandis que Lala avait rendez-vous chez le coiffeur, (pas pour un chignon mais pour un petit coiffage digne de son nom !), Tino se rendait avec Bisousnours à la Banque pour une affaire hautement prioritaire, Bertrand et Kikou faisaient une petite grasse mat pour récupérer de leur dure semaine de travail et Maman se préparait autant accessoirement (maquillage, bijoux…) que psychologiquement à cette longue journée…
10 heures : rendez-vous pour l’habillage de la mariée… Aucun problème, la robe est fermée sans difficulté, l’étole est attachée et le chapeau (dixit « oiseau » d’après maman) est placé…
10 heures 30 : départ pour la Mairie du 1er.
11 heures : Les mariés attendent patiemment que leurs invités trouvent une place pour se garer (pas facile en plein centre de Lyon !!) et que le précédent mariage se termine.
11 heures 30 : Désormais, tous les invités sont présents dans les escaliers de la mairie.
Alors que certains s’attèlent à prendre des photos, d’autres prennent avec plaisir un brin de soleil lorsque Mme la Maire se présente à la porte de la Mairie pour nous inviter à entrer.
La cérémonie civile commence, Madame La Maire semble très émue de célébrer cette union, et prend donc le temps de personnaliser cet instant.
Ce fût très réussie, car au-delà des étapes « classiques » comme la lecture des articles du Code Civil ou la signature des registres,
nous avons eu droit à une petite présentation de la richesse du 1er arrondissement de Lyon, quartier tant apprécié par nos mariés. D’ailleurs à l’issue de la cérémonie, à défaut de leur remettre le livret de famille (pas encore prêt !) la Maire a offert à Maman et Bisousnours un livre sur le quartier afin qu’ils puissent réviser et/ou approfondir leurs connaissances sur leur cher 1er arrondissement !
L’heure des félicitations et des embrassades arrivent…
Les mariès auront droit à des dizaines de bises de leurs proches, et ils n’ont pas l’air de s’en plaindre !!!
Puis, les mariés rappellent que le cocktail se tiendra au 20ème étage de la Tour de la Part Dieu, et non pas aux Fantaques comme cela avait été initialement prévu ! En fait, après une courte réflexion, l’appartement du 12 rue des Fantasques paraissait bien trop petit pour accueillir tout ce petit monde !! Et croyez moi, les invités ont tout gagné à ce changement de lieu : ils ont conservé la possibilité de contempler la vue sur Lyon, tout en bénéficiant d’un ascenseur et d’un siège individuel !
Le cocktail s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur,
le Champagne était parait-il très bon et heureusement certains se sont improvisés serveur (n’est-ce-pas Momo!!)…
Coté Cocktail, il y avait deux tendances : le côté droit champêtre (pains surprise, toasts divers et variés, mignardises sucrées…) assuré par le Traiteur de la Tour et le côté gauche diététique (légumes crus et sa sauce balsamique, quiches végétarienne ou saumonée, dés de pastèque…) confectionné la veille par deux Groseilles.
Malgré la chaleur dans la salle (il parait que la climatisation était justement en panne ce jour-là !, mais heureusement, maman avait prévu plus d’assiettes carton que nécessaire, ce qui a permis de recycler ces dernières en éventail !), les convives ont fait honneur au buffet, puisque vers 14h30, lorsque du départ des invités, nous avons découvert que la plupart des assiettes et des plats étaient vidés. Ouf, car comme à son habitude, maman nous avait fait croire qu’il y aurait beaucoup trop et qu’il faudrait donc manger des mignardises toute la semaine !
Pendant le cocktail, les mariés ont eu droit à un petit discours. Eh oui, c’est la tradition…!
Et puis, quand les enfants ont la chance d’être présent au mariage de leurs parents, ils se doivent de leur préparer quelques surprises… Même si Maman n’a pas cessé de nous répéter « Pas besoin de vous tracasser, ne préparez rien! », je suis sure que les mariés auraient été particulièrement déçus si nous n’avions rien concocté !!! Pour autant, nous sommes restés très soft et croyez moi, aucun secret de famille n’a été révélé !
Kikou, Tino et Lala ont donc relaté quelques épisodes drôles et marquants de la vie des mariés, de la fin des années 80 à aujourd’hui. Même si certains ont peut être trouvé le discours un peu long, sachez que nous n’avons retenu que le meilleur… Car croyez bien que résumer plus de 20 années de la vie de deux Groseilles aurait pu prendre beaucoup de temps ! pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez le texte intégral dans l’article qui suit. Nous les lecteurs, nous nous sommes bien amusés en préparant le texte. Et vous les mariés, qu’en avez-vous pensé !?!
Vers 15 h, nous nous sommes retrouvés en comité très réduit dans la salle de réception. Nous avons dégusté les restes, bu les fonds de bouteilles (en effet, tout ce qui sera bu et mangé sur place n’aura pas à être rapporté et surtout remonté au 5ème étage des Fantasques…) autant dire que çà motive… et puis on approchait de l’heure du goûter ?!
Après cette pause, nous avons eu la visite surprise du responsable de la sécurité de la Tour. Non, non, non, il ne venait pour nous demander de faire moins de bruit, il nous proposait une escapade privée sur la terrasse de la tour. Réjouis, nous nous sommes donc dirigés vers l’ascenseur de la tour, direction le 32ème étage. Puis changement d’ascenseur pour atteindre, je crois, le 39ème étage. Après avoir traversé les couloirs du célébre hôtel Radisson, nous avons emprunté un petit escalier de service (environs 20 marches) pour atteindre enfin la terrasse de la Tour. Attention, ce n’est pas un espace public et aménagé comme certaines autres tours que l’on pourrait trouver dans le monde. Non, rien à voir avec la célèbre terrasse de l’Empire State Building… Nous étions seuls, pas de touristes japonais aux alentours, pas d’audio-guide ou de panneaux d’orientation pour se repérer dans Lyon… Bref, c’était plutôt insolite ! Mais heureusement, nous étions guidé par deux agents de sécurité bien sympathiques qui nous ont donné quelques informations sur la tour, et qui ont veillé sur nous et sur la mariée pour qu’elle ne laisse pas un talon entre les dalles pas forcément bien aménagées ! En effet cette terrasse n’a pas vocation à recevoir des visiteurs, mais plutôt des antennes téléphoniques !
Nous avons donc immortalisé le moment par de multiples photos, nous avons fait le tour de la terrasse pour admirer la grandeur et l’étendue de toutes les orientations du Grand Lyon. Pendant que certains cherchaient des repères (l’appartement de la grand mère, le château d’eau de Parilly, le parc de la Tête d’Or…), d’autres admiraient en silence.
Une fois le tour bouclé, nous sommes redescendus au 20ème étage (c’est déjà haut mais plus rien à voir avec la Terrasse !) pour un petit coup à boire car il faisait toujours aussi chaud dans la salle.
Puis, nous avons testé la mémoire des mariés en leur proposant de compléter l’exposition photo que nous avions préparée avec Kikou.
Explications : nous leur remettions à chacun une photo différente (photo prise entre 1989 et 2010) et il leur fallait, le plus vite possible, placer la photo au bon endroit (c’est-à-dire en face de la bonne année) sur le panneau.
Nous avons bien ri car cela nous a permis de revoir des photos qui sont habituellement enfermées dans des boîtes photos au fond du placard de Tino ! Et puis, nous avons pu également apprécier les changements de chacun !!! Par exemple, c’était rigolo de voir les différentes coiffures de Maman et il faut bien dire que cet élément était un vrai indice pour replacer chronologiquement les photos !
Vers 18 heures, nous avons alors décidé de rentrer nous reposer quelques instants avant d’enchaîner avec le restaurant gastronomique du soir. Nous avons donc dû traverser la galerie de la Part Dieu avec nos plateaux de restes et notre mariée qui redoutait de croiser une de ces connaissances ! Et là, fou-rire général,
Mohamed fait le pitre et essaie de refiler nos restes de légumes crus aux passants de la galerie de la Part Dieu… Imaginez la scène… Vous flânez tranquillement dans les boutiques et là, un gars (un peu joyeux) vous aborde et vous propose de goûter des radis et des courgettes crus (qui ont eu un peu chauds aussi!). Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Personnellement, je me dis, « Encore un dingue » et je me sauve le plus vite possible en courant ! La plupart des abordés ont réagis comme je l’aurais fait ! Sauf un, qui a eu le courage de goûter un chou fleur et une tomate cerise ! Je lui tire mon chapeau, j’ai encore du mal à y croire !
Enfin, nous avons bien ri (un peu à l’écart quand même) en observant Mohamed faire son show !
Puis vient l’épisode de la voiture ! Pour faire rapide, c’est Tino et Mohamed qui l’avait garée à midi dans le parking. Donc c’était les seuls à savoir à quel étage (il y en a au moins 4 dans le parking du centre commercial) et à quelle place la voiture était garée. Quand Tino nous avait lâché quelques instants plus tôt pour aller rejoindre Grégory, il nous avait laissé le ticket mais ne nous avait pas indiqué la place de la voiture. Nous comptions donc intégralement sur la lucidité et la mémoire de Mohamed pour pouvoir repartir autrement qu’à pied ! Et là c’est le drame ! Sa lucidité avait été bien entamée par le champagne et sa mémoire aussi d’ailleurs ! Puis Momo continuait son show avec les légumes crux, mais cette fois-ci, en arrêtant les voitures qui arrivaient pour se garer !!!
Bref, ras le bol de faire le tour du 2ème étage du parking ! Maman, Kikou et Inès et moi, nous avons choisi de nous tasser dans la petite voiture bleue de Kikou et de laisser les hommes et Faten continuer leur recherche… Ils auraient pu appeler Tino, mais pas de réseau dans le parking ! Enfin, environ 30 minutes plus tard, la voiture a finalement été retrouvée au niveau 3 !!! Comment ? je ne sais pas, j’étais alors déjà loin !
Arrivée aux Fantasques, nous nous sommes reposés, douchés, préparés pour la grande soirée qui nous attendait. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on a rendez-vous dans un des salons privés du grand Hôtel « The Radisson » !
21 h : Nous arrivons au 32ème étage de la tour et prenons la direction du bar pour attendre les retardataires. Une coupe de Champagne pour certains, une bonne dose de Suze pour Mamy Groseille, un jus de fraise pour Maman, Lala et Bébé et des bières pour les gars… et en accompagnement de drôles d’amuse-gueules de toutes les couleurs (rouge, vert, bleu) au goût bizarre ! Des biscuits japonais je suis sure !!!
22 h : Nous investissons le salon jacobin
et c’est la remise des cadeaux. Maman n’en peut plus d’attendre… Elle avait aperçu l’emballage et se faisait toutes sortes d’idées sur le potentiel objet qui se trouvait à l’intérieur ! Il était donc temps de percer le mystère ! Maman a reçu une bague Hermès, assortie au bracelet que nous lui avions offert à Noël et qu’elle adore. Quant à Rémi, il voulait remplacer son petit stylo Mont Blanc par le stylo Bohème ! C’est désormais chose faite !
Nous enchainons les plats, les mises en bouches, les vins pour ceux qui boivent !!!
Tout est très bon, raffiné et copieux (puisque personne ne s’est plaint d’avoir encore faim après les 7 ou 8 assiettes que l’on nous a apportées !)
Le repas se déroule dans la bonne humeur avec les divertissements proposés alternativement par Florent et Mohamed…
Vers 1 h du matin, ouf, le repas est fini, personnellement je n’en peu plus, j’ai trop mangé ! je n’ai alors qu’un envie, c’est d’être téléporté directement dans mon lit ! Mais avant le lit, il y aura forcément les 5 étages des Fantasques à monter ! Ca aide à digérer n’est-ce-pas !!!!
Nous remercions encore une fois les mariés pour cette magnifique journée, Madame Météo pour le soleil et partons nous réfugier dans les bras de Morphée pour quelques heures.
Lala
Quelle narratrice notre lala
Ces photos et ce texte nous aide à ne pas oublier une si belle journée.
Il me tarde de voir le prochain événement de la famille groseille
Ce sera un beau jour ! et une grande joie
Trop bien ton récit Lala car ainsi j’ai ri à nouveau de certaines anecdotes vécues !!! C’était une super journée qui a passé trop vite et je ne regrette pas d’avoir attendu 22 ans (la vraie durée !). Merci tous particulièrement à mes 3 enfants, à toute la famille et à nos amis. Il en manquait quelques uns mais tampis pour eux !
C’est vraiment sympa d’inviter ses enfants à son mariage !! et je reconnais ils ont été softs pour leur petite animations : ouf et c’était très émouvant !!!!
2010 sera vraiment une année d’un bon cru !!
Allez petite groseille, tu arrives quand ????
Notre petit papi Ti, mon petit papa, nous a manqués pour ce grand jour où j’ai tant pensé à lui, mais nous l’avons cité et surtout nous sommes allés lui rendre visite le lendemain en Groseilles sauf Tino !
Je suis sure que tu as participé à notre bonheur petit Papa !
Nous pensons tant à toi !
Quelle belle journée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je relis avec plaisir le résumé de cette belle journée… Je voulais juste embrasser tous les Groseilles et leur dire que je les aime très fort!!! Tino, Lala, Bisounours, Maman, Mamy et Bertand!
Bisous à tous