3, 4 et 5 juillet 2009
Nos trois journées à Santa Monica ont été plutôt orientées détente et découvertes !
La première matinée, celle du 3 juillet 2009
Constitution de 3 groupes,
Le premier, Charlotte alone, part courir sur la plage puis revient à pied le long de Venice Beach. Cette rue, très animée, rassemble un certain nombre de gens « curieux » : vagabonds, artistes, marchands de rue, masseurs, tireurs de cartes…
La rue est d’un coté bordée par des petites boutiques de fringues pas chères, made in China, de valises, de souvenirs, de cartes postales ou de petites cabanes vendant de la bouffe pas chère (mais question hygiène, bof!)… L’autre coté de la rue (coté océan) est à la disposition des « temporaires » : peintres (ou presque), diseurs de bonnes paroles, vendeurs de produits artisanaux (bijoux, lampes, photos des buildings que l’on peut trouver plus communément chez nous à Ikéa) … Maman et Rémi diront le lendemain que cette rue rappelle la révolution hippie de mai 1968… Maman ira jusque à dire : « Ils ont quelques années de retard ces Américains ! » Bref, Atmosphère assez dépaysante !
A vous de juger :



Le deuxième groupe, celui des shoppers (Christophe et Pauline) part à la recherche d’un grand magasin en vue d’un pique nique au bord de l’océan Pacifique. A mort les hamburgers et les hot dogs, vive le poulet roti et les babybel… Eh oui, ils ont réussi à en trouver même de l’autre coté du globe… Par contre, pour les avoir goûtés, ils n’ont pas franchement le même goût qu’en France, ils me paraissent davantage stérilisés !!!
Le dernier groupe (Anne, Rémi et Tino) est parti à l’aventure… En sortant de l’hôtel, ils ont tourné à droite sur Ocean Street puis à gauche dans Broadway pour enfin tomber sur the 3rd Street, une rue piétonne très vivante. Mais alors, pas du tout comme Venice Beach. Cette fois ci, la rue est bordée de grands magasins avec des vitrines plus « chics » : Apple Store, Aber Crombie (vous vous en souvenez peut être, le magasin de Tino), H & M, Gap, Benetton, Old Navy… Dans cette large rue piétonne, beaucoup de fast food, mais aussi des restaurants du monde (français, italien, mexicain, japonais) sont très fréquentés. Pour rendre la rue encore plus vivante, des artistes (cette fois-ci plutôt « bons ») dansent, chantent, peignent…

La matinée passée, nous nous somme retrouvés à la piscine pour quelques instants de détente. Le temps était brumeux et même si l’eau de la piscine était chaude, il fallait être très courageux pour sortir de l’eau, le petit vent ayant vite fait de vous rappeler à l’ordre ! Mais si vous reprenez les photos de l’article précédent, vous conviendrez que se rendre dans un lieu si idyllique et ne pas se baigner relève de l’absurdité ! C’est donc pour cette raison que nous avons bravé le vent et la brume pour profiter de la piscine et du jacuzzi… sans toutefois omettre de laisser son peignoir sur le transat tout proche ! Pas fous les groseilles !
Après ces instants détente, nous voici repartis en direction de la voiture. Christophe et Pauline nous ont fait tellement envie avec leur poulet roti que nous avons décidé de nous rendre au supermarché pour acheter de quoi petit déjeuner les prochains matins…
Nous avons donc arpenté les rayons du supermarché. Mais rapidement, tellement le magasin était climatisé. On se serait cru chez Métro sauf qu’à l’entrée aucune doudoune n’était à la disposition des clients frileux ! Nous avons tout de même eu le temps de nous apercevoir que le magasin était très loin des supermarchés français pour notamment les raisons suivantes :
– médicaments en libre service : rien de plus facile que de se procurer de l’advil, voire autres substances plus fortes.
– des gateaux particuliers, plein de crème et en forme de vedettes de dessins animés !

– les américains semblent très en retard coté laitages : juste quelques yaourts, nature ou à la fraise. Pas possible de trouver les îles flottantes, les gervita, les mousses au chocolat, ou encore les compotes pom’potes (eh oui, moi je les adore !)
– le rayon du pain parait similaire, mais c’est une illusion… Il suffit de goûter la pseudo baguette française pour s’apercevoir que l’on n’est pas dans une boulangerie, même industrielle !
– pas de nombreuses tablettes de chocolat comme chez nous, simplement une multitude barres chocolatées (mars, snickers, kitkat… et là je ne vous parle que de celles que je connais et dont je me souviens, c’est dire!)
Enfin, nous avons quand même acheté de quoi se faire un petit déjeuner digne de ce nom : gateaux, pain de mie, nutella, rice krispies (nous sommes adaptes de ces petits grains de riz dans la famille!) et donuts pour les plus courageux ! Maman a voulu essayer et elle a bien regretté ! Je l’avais prévenue mais que voulez-vous, il n’y a que par sa propre expérience que l’on apprend, n’est ce pas !
A la fin de la journée, nous avons testé un restaurant mexicain de la 3rd Street. Pauline et Christophe ont bu un cocktail, digne de ce nom (au moins 1,5 L de cocktail à la fraise que nous avons donc tous gouté !).

Puis, nous avons copieusement mangé, sans pouvoir toutefois finir notre assiette. A noter que cela commence à devenir monnaie courante. Trois solutions pour justifier ce phénomène (assez atypique chez les groseilles il faut l’avouer!) : soit nos estomacs se sont vraiment retrécis (à force de sauter des repas!), soit nous commençons sérieusement à être ecoeurés de cette nourriture riche, sans légume mais avec de la sauce partout (« mamy, n’oublie pas de préparer ta blanquette de veau pour notre retour » dixit Tino), soit enfin, les proportions sont adaptées aux Américains et non aux Français ! Personnellement, je penche pour un mixte des trois solutions. Mais peut être que pour Valentin, l’explication la plus plausible serait la numéro 1 !!!!
Enfin, je pense que les Américains qui viennent en France doivent trouver nos restaurants un peu « radins » en termes de proportions ! ll y a un réel décalage, je vous assure !
Après une bonne nuit, nous sommes partis en direction de Hollywood et plus particulièrement des studios Universal.

En arrivant devant les studios, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de monde à l’entrée des parkings. Sur les conseils de Tino, qui avait récupéré un VIP Pass à l’hotel, nous nous sommes enfilés dans la file « Valet parking ». Et là, en vrai star, un portier est arrivé pour nous faire descendre de voiture. A peine avions-nous posé le pied au sol, qu’il était déjà prêt pour aller garer notre super van… Nous avons tout de même jugé utile de demander le prix d’un tel service et là, nous avons compris que grâce à notre carton VIP, il nous suffisait de nous rendre à l’entrée du parc (pour obtenir un tampon, simple formalité) et le parking serait FREE… Quel bonheur ! Grâce à cette Valet line, pas besoin de faire la queue au parking et pas de centaines de mètres à marcher pour rejoindre le parc… Génial ! Pour autant, Christophe et Pauline étaient tout de même forts inquiets que ce service nous soit lourdement facturé ! La réplique de Pauline : « Je vous préviens, cette dépense ne rentrera pas dans les comptes communs » a même largement accompagné notre journée !!!! Pour la petite histoire, il a fallu un peu négocier pour finalement avoir le parking gratuit (le pass VIP n’étant en fait qu’une simple pub!), mais au pire c’était 25 dollars la journée, donc pas la peine de se tracasser !!!!!

Munis de nos billets d’entrée au parc, nous nous sommes dirigés vers l’attraction recommandée de visiter en premier : la visite des studios ainsi que la présentation des décors et la démonstration de certains effets spéciaux. Toujours grâce à notre VIP Pass, nous avons eu le privilège de ne pas faire la queue annoncée de 45 minutes… Je pense en fait que nous avons eu la chance de bénéficier de l’absence plus que temporaire du gars qui faisait passer les vrais VIP… Alors qu’il s’était absenté quelques instants, nous nous sommes faufilés derrière des Asiatiques, qui eux pour le coup avaient des badges VIP autour du cou !
Pendant ce studio tour, nous nous sommes aperçus que les réalisateurs savaient bien nous berner ! En fait, pas besoin d’être à New York pour filmer Central Park, une des allées du parc est reconstruite dans les studios Universal ! De plus, « ls dents de la mer » ont été tournées dans un bassin minuscule, pas besoin de l’immensité de la mer !…
Un décor enneigé ci-dessous,

Puis, un remake de Psychose : le personnage mettant un cadavre dans son coffre !

Un robot que Tino affectionnait tout particulièrement !

Nous avons aussi aperçu Whisteria Lane, le célèbre quartier des Desperate Housewives ! C’est également bien plus petit que ce que la serie laisse imaginer sur les écrans !

Ici, un décor pour un film catastrophe, ne vous inquiétez pas c’est du faux !!!

Après cette visite très intéressante, nous avons continué notre chemin dans le parc par le cinéma en 4D de Shrek, l’attraction dynamique des Simpsons, la promenade à travers le pays des dinosaures de Jurassic Parc qui se termine en une chute vertigineuse dans l’eau (une sorte de très grande rivière canadienne où nous ne pouvons ressortir que tremper !), le roller coaster de la Momie et le spectacle humoristique mais instructif sur les effets spéciaux…

… tout cela en rencontrant sur le passage des personnages célèbres… Vous les reconnaissez !?!



Nous avons passé une très bonne journée au parc, nous mesurons désormais mieux certaines composantes de nos films ou séries préférée. Le seul regret de maman et Rémi aura été que rien n’était traduit en français, seul le studio tour était proposé en espagnol, mais entre l’anglais ou l’espagnol, mon coeur balance, n’est ce pas maman… Donc pas toujours facile de comprendre !
La journée s’est achevé par l’acquisition d’un gobelet SpongeBob pour Charlotte et Pauline et d’un SpongeBob en peluche pour le petit Tino !

C’est la mascotte ici ! Comme dirait Tino, « le gars qui a inventé Bob, il est peut être « félé », mais il a bien réussi son coup ! »
Autre photo d’art ! maman sur les lèvres de Marylin !

Nous avons ensuite rejoint Hollywood Boulevard et ses fameuses étoiles.
Au fait, vous connaissez cette montagne, vrai ou faux ?!

Revenons aux étoiles, un vrai jeu de piste a alors été lancé ! Qui connait le plus de noms ? Qui trouvera en premier un français ? Autant dire qu’aucun de nous n’est vraiment sorti vainqueur, à part Mickey Mouse, Brad Pitt, Marylin Monroé, Donald ou Mickael Jackson… nous ne connaissions pas grand monde… Et aucun nom français n’était présent !
Des personnages étaient également présents à travers Hollywood Boulevard, en chair et en os, ou bien en acier !

Puis, le jeu de piste fut suivi d’un marathon photo avec nos étoiles préférée..
En voici quelques unes !




Nous nous sommes tout de même recueillis sur l’étoile de Mickaël, entourée de peluches, de lettres anonymes, de banderoles et de multiples présents !

Nous avons ensuite fait l’acqusition d’une valise (vous vous souvenez certainement que le sac OL acheté à l’aéroport de Lyon est désormais hors d’usage !). Puis, nous avons repris la voiture avant de rentrer à l’hotel via Beverly Hills (colline de la banlieue chic de LA) Vue sur la ville plutôt sympa.

Nous avons traversé de beaux quartiers, aperçu de belles villas, peut être celle de Brad Pitt, mais nous n’en savons rien !
La fin de la journée s’est achevée par une petite virée dans le jacuzzi puis par un gros dodo !
Enfin, notre dernière journée à LA a été beaucoup plus calme.
La météo était très clémente, nous avons donc décidé de mettre à profit les merveilles de la nature mise à notre disposition… Nous avons marché le long de la plage, les pieds dans l’eau,


… nous avons traversé Venice Beach pour que ceux qui ne connaissaient pas ne partent pas de LA sans l’avoir visitée, nous nous sommes à nouveau baigné dans la piscine et nous avons glandé sur les transats en sirotant un coca pour certaines, une bière pour d’autres !

Mais à noter que le bronzage fut fatal à certains ! Même avec la crème solaire, mes jambes sont devenues rouges, tels des « knacki » d’après Valentin ! Il est dur, n’est ce pas !!!! heureusement, maman et Rémi sont aussi écarlates que moi, ça aide à supporter les vacheries de Tino !!!! Lors de cette dernière journée, Christophe et Tino ont également essayé le cinéma américain. C’est la classe d’avoir vu un film même pas sorti en France… ! Je ne pourrai pas vous dire le titre, mais simplement qu’il s’agit d’une histoire de robot (je vous repète les longues explications de Tino)!
les plus courageux ont ensuite fait une virée à LA mais pas grand chose à faire ou à voir, tout était fermé… Ville bien moins trépidante et intéressante que NY et SF !


Si vous regardez bien la photo de gauche, vous apercevrez une nouvelle attention pour le roi de la Pop disparu ! LA était sa ville !
A droite, quelques fusées !
Alors que les parents ont rejoint leur lit, les enfants sont partis à la fête foraine sur le port de Santa Monica. Au programme, jeux et bateau pirate. Nous sommes repartis un peu plus chargés, avec 3 peluches ! Elles sont craquantes !

La nuit a très vite passé puis ce matin, nous avons repris la route en direction de l’aéroport de LA pour une nouvelle escale en Louisianne, et plus précisément, la Nouvelle Orléans. Arrivée à 18H heure locale.
Notre première soirée dans le quartier français de la Nouvelle Orléans a été chaude, je vous raconterai tout çà dès demain !
Demain, vous aurez aussi d’autres photos illustrant ces jours à LA (comme le cocktail de Pauline et Christophe…) alors n’hésitez pas à revenir sur cette page !
A bientôt,