Via Grand Canyon Village

2009
06.30

28 et 29 juin 2009 :

Nous avons quitté notre charmant hôtel indien dimanche vers 11h après avoir trainé de la piscine a la boutique. La famille groseille un peu cool !…

A bord de notre van Toyota, nous avons repris la route.

Première halte : Station service… Mais quelle essence alimentera notre car ? Après avoir retourné la voiture a la recherche d’une indication, nous nous sommes résignés à demander en anglais au pompiste. Nous avons pris de gros risques à le croire, mais nous pouvons aujourd’hui vous dire que sa réponse était la bonne.
Deuxième halte : market pur américain où le moindre paquet de chips fait un mètre et pèse 1 kg ! Nous ressortons avec des gros verres de coca (1L) et des pringles pour Tino (deux fois plus grande qu’à l’ordinaire).

Maman décide de prendre le volant, elle veut à tout prix conduire sur la mythique route 66… Et She did it ! Mais nous aussi nous l’avons vécu, et ce fut riche d’émotion : « Maman, pourquoi as-tu lâché le volant ? « .

Très rapidement, Rémi a repris le volant, nous avons pique niqué dans la voiture pour arriver vers 15 h à Grand canyon village.

Le routard nous avait fait une telle frayeur dans la description de l’hôtel que nous nous attendions au pire. Mais finalement, quelle joie de découvrir de charmants bungalows indiens tout en bois, au milieu d’une pinède débouchant sur la majestueuse chaine du grand Canyon.

A deux pas de notre lit, le vide… pour certains, la peur du grand saut…! Vous l’aurez compris, ces derniers ont le vertige.  Après être installés, promenade sur la « croisette », chemin longeant le grand canyon, facile d’accès et très emprunté par les touristes, d’où notre appellation de « croisette » !


Nous avons fait la connaissance de nouveaux amis : et Tino a essayé de les imiter !

Après une nuit douce et calme…

…nous avons constitué deux groupes de niveau. Vous l’aurez compris, à part le trekking pas grand chose à faire dans le grand canyon : pas de baignade (le colorado est trop dangereux (débit), et pas de piscine dans l’hotel), pas de shopping… au grand désespoir de certaines !

Le premier groupe sera composé des parents et de Pauline.

Départ cool à 10H après un petit déjeuner copieux, pour une marche de 11 kms au bord des falaises du grand canyon. Sur le chemin, de nombreux points de vue méritaient de s’y arrêter pour les photos. Rémi était aux anges. Maman a enfin apprécié ses chaussures de marche. Il faut vous dire quand même qu’il faisait 39 degrés et que le trio des débutants était parti sans eau pour ne pas se charger, et puis le sac à dos, cela fait des marques de bronzage !!! A mi parcours, assoiffé, le groupe a du solliciter (on ne sait pas comment, mais en anglais peut être), des ouvrières de la DDE qui arrosaient des arbustes. Au bout de la promenade, un magasin les attendait avec toutes les boissons possibles : coca, sprite, « red bottle » pour Rémi (je ne vous dirai pas le nom, on ne le connait pas).

Il faut quand même reconnaitre qu’ils ont été très forts… 11 kms pour des débutants, sous un soleil de plomb, c’était pas gagné ! Heureusement le panorama les a aidé… même si Pauline trouve que les cailloux ressemblent aux cailloux !
A part les cailloux, il y avait aussi des petites fleurs jaunes : fleurs de cactus !

Pour autant, le retour s’est effectué en bus !!! Heureusement qu’il y a des navettes pour les promeneurs fatigués !

Le deuxième groupe, c’est les fous. ils ambitionnaient de descendre jusqu’au Colorado, depuis le haut du canyon, soit envrion 1500 metres de dénivelé ! En fait, tous les guides sans exception précisait que cette randonnée ne pouvait absolument pas s’effectuer sur une journée. Nous avons donc revu notre plan de route et sommes descendus jusqu’au Indian gardens, soit 950 mètres de denivelé et 9 miles aller retour. Voici un apercu d’en haut de notre chemin, impressionnant non ?

L’aller a été plutôt facile, puisque c’était de la descente. cela nous a pris 2H15. Une fois à l’Indian gardens, nous avons profité de l’ombre pour pique niquer. Il nous fallait des forces pour appréhender la longue et difficile montée qui nous attendait. D’autant plus qu’il était 11H30 et que le soleil tapait très fort et que les coins ombragés étaient presque inexistants… Les mules attachées en bas faisaient presque envie, il était possible de faire la remontée sur leur dos, mais pour cela il fallait : 1/ etre américain, 2/ avoir réservé sa mule au moins 6 moins à l’avance !!! Nous avons donc pris notre courage à deux pieds !!!!

Vers 11H45, sacs sur le dos, gourdes pleines, nous commençons l’ascension du Canyon… Valentin prend très rapidement le large, nous ne le retrouverons 4 heures plus tard en haut… Il parait qu’il nous attendait depuis 2 heures !!! Il avait avancé au rythme des mules qui dégageaient des odeurs nauséabondes le forçant à avancer toujours plus vite… Christophe et Charlotte ont pris leur temps, s’autorisant quelques pauses rafraîchissantes mais sont parvenus au bout… They did it !!! Maman félicite ces groseilles marcheuses ! mais elle ne les accompagnera jamais dans de telles aventures !

Epuisés, les groseilles se sont reposées avec leur roman respectif (qui se déroulent tous en Amérique)… jusqu’à l’heure du repas, où ils ont refusé de renouveler l’expérience de la veille à l’hôtel : spaghettis au ketchup avec boulettes de pseudo viande plus que suspectes, lasagnes en carton, steacks moyens bof ! Ils sont donc partis sur les conseils avertis de Tino en direction du Pizza Hut ! Ce que nous ne vous avons pas dit, c’est qu’il y a un péage à l’entrée du parc. Péage que nous avons payé le premier jour. En retour, le gardien nous a remis un coupon vert que nous devons présenter à chaque fois que nous souhaitons rentrer dans le parc… Or ce soir, nous avions oublié notre coupon à l’hotel. Eh bien croyez nous, impossible de négocier un nouveau ticket, même en s’y mettant à trois angliscites ! La règle c’est la règle, l’autorité, c’est l’autorité, l’Amérique, c’est l’Amérique. Conclusion, nous avons fait demi tour pour aller chercher notre ticket !!!

Au menu, pizza suprème, cheese pizza et la classique peperoni pizza ! Ma foi, ce repas fut parmi les bons repas, bon rapport qualité prix. Sauf erreur de notre part, nous n’avons reçu aucun dons sur www.lesgroseillesfauchees.com, nous devons maintenir notre rigueur budgétaire (d’autant plus importante depuis que nous avons additionné toutes les dépenses déjà réalisées !)

Impression de maman sur l’Arizona : tenez vous bien cela vaut le détour :
 » En premier, un colorado très boueux, une discipline militaire chez l’ensemble des américains rencontrés qui après reflexion me parait être une très bonne chose pour l’environnement et le vivre ensemble. Même Rémi, un peu anti-américain consent à penser que cette discipline pourrait être exportée en France pour le bien-être de tous. En deuxième, le poids des jeunes fait peur, l’obésité est réellement familiale et croyez moi, rien à voir avec les rondeurs sur lesquelles les Français peuvent complexer. Il faut que les Américains continuent leur prévention sinon dans vingt ans ils seront tous très malades. C’est surtout les jeunes qui font de la peine. C’est pourquoi nous sommes désormais à 2 repas par jour et nous nous en portons bien !
En troisième lieu, je trouve que la convivialité des Américains n’est pas assez développée. Ils font peu d’effort pour nous comprendre (même quand on parle anglais), ils nous ignorent alors que nous,les Français, sommes très peu nombreux… Ils pourraient voir une occasion pour mieux connaitre notre culture ! » Pas mal ce commentaire, non ????

Toute cette inspiration lui vient directement des montagnes, croyez moi !!

Dernière dépêche, Rémi nous annonce grâce à son téléphone, un nouvel accident d’un airbus A310 au large des Commores. Cela ne nous reconforte pas, vu le nombre de trajets aériens qu’il nous reste encore à faire.

ERRATUM : Même si j’apprécie beaucoup vos remerciements, il faut rendre à Paul ce qui est à Jacques ! Certains articles ont été réalisés en étroite collaboration avec l’ensemble des groseilles mais plus particulièrement Pauline et maman. Pour autant, c’est bien moi qui les ait tous tapés ! Alors pensez s’il vous plait à remercier dans vos prochains commentaires,, toutes les groseilles ! J’ai du mal à vivre leurs reproches !!!!

Les photos sont souvent de Rémi (exceptées les « photos d’art » qui font suite à une longue reflexion de ma part!), alors un grand merci à notre photographe attitré !

Gros bisous à tous et à tout à l’heure pour le deuxième jour au Grand canyon !

+++

Your Reply

You must be logged in to post a comment.